«Les cliniques privées et les pharmacies d’officine associées»

Le Pr Abderahmane Benbouzid à propos de la campagne nationale de vaccination :

Les cliniques privées et les pharmacies d’officine s’y impliqueront dans la campagne nationale de vaccination. Le ministre de la Santé, président du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Pr Abderrahmane Benbouzid, a donné, avant-hier dimanche, des instructions pour l’association du secteur privé à la campagne nationale de vaccination, a indiqué un communiqué de ce département ministériel.

C’était lors d’une réunion, tenue en visioconférence avec les directeurs des établissements hospitaliers et les directeurs de la Santé, pour faire le point sur la gestion de la crise sanitaire et sur les difficultés enregistrées sur terrain avec la hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19. «Le secteur privé (cliniques, pharmacies…), étant un secteur complémentaire du secteur public, aux opérations de vaccination», lit-on à travers ce communiqué. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a, à l’occasion, plaidé pour l’accélération de la cadence de vaccination, unique moyen pour endiguer la propagation. «Cela passe par l’intensification des opérations de vaccination à tous les niveaux, que ce soit les établissements sanitaires ou les espaces de proximité, en collaboration avec les services de la Protection civile qui ont lancé une opération au niveau des quartiers d’Alger, de Constantine et d’Oran», a poursuivi le Pr Abderrahmane Benbouzid, appelant, au passage, à la distribution du vaccin aux entreprises disposant d’unités sanitaires spécifiques aux travailleurs. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a également donné une série d’autres instructions portant sur l’importance de gérer les lits dans les hôpitaux, avec renforcement et mobilisation des moyens logistiques, techniques et humains et l’affectation d’espaces supplémentaires de réserve, en cas d’aggravation de la situation épidémiologique, comme les hôtels, les salles de sport, etc., mettant en la nécessité de la mobilisation et de la vigilance en matière de disponibilité de l’oxygène et de contrôle des équipements de stockage de cette matière. Le Pr Abderrahmane Benbouzid a, à l’occasion, insisté sur la mise à jour des informations relatives aux besoins de chaque wilaya via la plate-forme numérique, mise en place au niveau du niveau du Premier ministère. Appelant les directeurs de la Santé à acquérir des appareils supplémentaires condensateurs d’oxygène.
Louant les efforts déployés par «l’armée blanche» en vue de faire face à cette épidémie du Coronavirus (Covid-19), le ministre, a poursuivi le communiqué de son département, a appelé à la conjugaison des efforts en vue de surpasser cette crise sanitaire, à la vigilance et au strict respect des mesures préventifs. Le 8 du mois en cours, le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) a mis en avant la nécessité d’impliquer toutes les compétences et professionnels de la santé dans la lutte contre cette épidémie. «L’implication du pharmacien d’officine dans la campagne de vaccination contre cette épidémie du Coronavirus ne peut être que profitable pour les concitoyens. L’officine est un espace de santé de premier rang, en matière d’accessibilité et de proximité. Nous pensons que l’implication du pharmacien d’officine dans la campagne de vaccination ne peut être que profitable pour nos concitoyens», a indiqué un communiqué du Snapo. Rabah Mokhtari