Nos athlètes peinent sur les terrains

Jeux olympiques de Tokyo

Revoilà l’éternelle question qui revient à chaque participation de nos athlètes aux grands évènements sportifs internationaux, dont les Jeux olympiques. Des résultats qui ne caressent, malheureusement pas nos espoirs, au contraire. Pourquoi ces échecs, voire ces éliminations à répétitions ?

Ils étaient tous qualifiés pour ces jeux, on peut admettre une ou deux disciplines reprendre le chemin de la porte d’entrée des JO, mais pas la majorité. On peut aussi avoir de bonnes raisons de penser que l’époque où l’essentiel se résumait à la seule participation est bien finie. Les dirigeants des fédérations concernées ne sont sûrement pas inconscients de l’importance de la mission qui leur incombe. Devrait-on en conclure que l’ère des voyages d’agrément au détriment du sport est bel et bien révolue ? Du moins on l’espère pour peu que tout le monde y adhère.

Le bon vieux temps fait de jolies médailles
Ceux qui étaient appelés à y participer étaient bien engagés à être les dignes représentants d’un sport qui a grand besoin de rappeler le bon vieux temps fait de jolies médailles et quelques appréciables exploits. Et ce qui devrait donner plus de consistance à cet optimisme, c’est bien l’entente régnant désormais entre le Comité olympique et sportif algérien et le ministère de la Jeunesse et Sports qui travaillent, main dans la main, pour que l’objectif tracé soit atteint. Malgré tous ces pavés dans la mare, l’espoir de médailles à ce niveau est toujours présent. Ce n’est pas encore la fin de ces jeux, certes, mais les résultats qui s’affichent sur les tableaux officiels laissent les Algériens perplexes.

La mauvaise note
Les 1res journées des JO de Tokyo sont certes chargées de révélations qui honorent pour les athlètes de nombreuses nations, les nôtres risquent de connaître plus vite que prévue la porte d’entrée des Jeux. Un seul athlète, le boxeur Abdelhafid Benchabla (91 kg) des sept engagés a réussi à se qualifier aux huitièmes de finale en battant l’Ouzbek Tursonov Sanjar (4-1), samedi à la salle Kokugican Arena. Benchabla, sera opposé mardi (4h3, heure algérienne) au Russe Muslim Adzhimagomedov, qui boxe sous la bannière olympique. Pour sa part, la boxe algérienne a toutefois connu un revers, dimanche, avec l’élimination de Boualem Roumaissa (51 kg) face à la Thaïlandaise Jitpong Jutamas (5-0). Mohamed Houmri (28 ans), lui, a obtenu son billet pour les 1/8es de finale des 81 kg en battant le Vénézuélien Korbaj Barrera Nalek (3-2). Ce mercredi, il sera opposé au Cubain Lopez Arlen. Les résultats des autres représentants algériens restent à présent très décevants.

Cyclisme la déception
Le cycliste Azzedine Lagab champion d’Algérie en titre, également désigné pour prendre part aux épreuves du contre-la-montre individuel (mercredi), avait été contraint à l’abandon aux JO-2012 de Londres le revoilà qui récidive, l’autre déception nous vient du cycliste Hamza Mansouri, tout comme Lagab n’ont pu aller plus loin que prévu, ils ont tout bonnement abandonné la course sur route, samedi sur les pentes du mont Fuji sur une distance de 234 km.

Tir à la carabine, la cible ratée
L’autre déception vient également de la représentante algérienne au tir à la carabine (10 m) Houda Chaâbi, qui n’a pas réussi à passer, elle non plus, le premier tour de sa discipline en se faisant éliminer hier samedi.

Idem pour l’escrimeur
L’escrimeur algérien Akram Bounabi, 21 ans a été, à son tour, éliminé dès le premier tour des épreuves du sabre individuel masculin, battu au tableau des 64 par le Japonais Streets Kaito 15 à 9. En aviron, les rameurs algériens Sid-Ali Boudina et Kamel Aït Daoud, éliminés au premier tour, disputeront les repêchages de l’épreuve deux de couple (poids léger), après avoir terminé à la 6e et dernière position de la 3e série avec un temps de 6:57.32, samedi au canal de la Forêt de la mer. Le duo Boudina-Aït Daoud disputera les repêchages aujourd’hui dimanche (2h10, heure algérienne) dans la série numéro 2 aux côtés des représentants du Venezuela, de l’Ouzbékistan, de la Pologne, de l’Espagne et de l’Inde. Les trois premiers de l’épreuve de repêchage se qualifient pour les demi-finales A et B. Les demi-finales auront lieu mardi.

Les nouveautés dans ces Jeux olympiques
Par ailleurs, ces jeux enregistrent des nouveautés, à savoir l’entrée de nouvelles disciplines…

Le surf
C’est sans conteste l’un des nouveaux sports les plus attendus à Tokyo, même si les vagues au large de la plage de Tsurigasaki, au sud-est de la mégapole japonaise, risquent de décevoir ceux qui espéraient voir des rouleaux comparables à ceux de Hawaii ou de Tahiti où se dérouleront d’ailleurs les épreuves de surf de Paris 2024. L’escalade sportive, les athlètes vont concourir dans trois épreuves différentes : l’escalade de difficulté, de vitesse et le mur (ou bloc), et leur classement final sera déterminé par leurs résultats combinés dans les trois disciplines.

Le skateboard
Autre sport de glisse tendance, le skateboard sera divisé en deux compétitions : la rampe, c’est-à-dire un parcours combinant un dôme et une variété de courbes complexes, et le «street», ressemblant à une rue avec escaliers, bordures et pentes.

L’escalade sportive
Dans la nouvelle discipline olympique de l’escalade sportive, les athlètes vont concourir dans trois épreuves différentes : l’escalade de difficulté, de vitesse et le mur (ou bloc), et leur classement final sera déterminé par leurs résultats combinés dans les trois disciplines.

Le karaté
Souvent dans l’ombre du judo, le karaté va également prendre la lumière olympique pour la première fois à Tokyo, mais peut-être aussi pour la dernière, ayant été écarté des JO de Paris 2024 au profit du breakdance.
H. Hichem