Les privés exempts, à titre exceptionnel, d’autorisation

Importation de concentrateurs d’oxygène

Les particuliers voulant importer les concentrateurs d’oxygène destinés aux personnes testées positives au Coronavirus (Covid-19) et destinés pour un usage personnel, ne seront pas soumis à une autorisation préalable du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Hier mardi, le département de Lotfi Benbahmed a annoncé dans un communiqué, une note d’information publiée sur la page Facebook officielle du ministère, la suppression, à titre exceptionnel, de l’autorisation d’importation du matériel et des équipements par des particuliers à usage personnel contre le Coronavirus (Covid-19), exigée préalablement. Les importateurs bénéficieront de facilités en matière de mesures d’importation de ces équipements et de leur écoulement sur le marché.
A titre d’exception, lit-on à travers ce communiqué, l’importation de concentrateurs d’oxygène ou tout autre dispositif médical utilisé en riposte à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) par des particuliers et à usage personnel, n’est plus soumise à une autorisation délivrée par les services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique. «L’importation de ces produits par les entreprises et les établissements, autres que les établissements pharmaceutiques, ainsi que par les organisations et les associations à titre de dons, est soumise, quant à elle, à une autorisation d’importation délivrée par les services du ministère pour pouvoir bénéficier de l’exonération des droits et taxes, conformément à la règlementation en vigueur, selon la même note d’information», a rappelé le dépar- tement de Lotfi Benbahmed, dans sa note d’information.
L’importation de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et des équipements de détection utilisés en riposte à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) par les établissements pharmaceutiques, a poursuivi la même source, est soumise à une autorisation de dédouanement délivrée par les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique et bénéficient d’un couloir vert du dépôt du dossier jusqu’à son traitement», a fait savoir le département de Lotfi Benbahmed. Avant-hier lundi, un communiqué du ministère de la Défense nationale a annoncé l’arrivée, dans la soirée de dimanche dernier, d’une première livraison de concentrateurs d’oxygène (1.050 unités), acheminée par des avions militaires relevant des Forces aériennes.
«Dans le cadre du renforcement des efforts du système sanitaire national, et afin de garantir les moyens nécessaires pour la prise en charge des malades touchés par le Coronavirus, deux (02) avions militaires relevant de nos Forces aériennes ont atterri, la nuit de dimanche 25 juillet 2021 à la base aérienne de Boufarik, avec à leur bord la première livraison des équipements de concentrateurs d’oxygène, estimée à 1.050 concentrateurs acquise de la République populaire de Chine», lit-on à travers ce communiqué. Cette opération, a fait savoir la même source, sera suivie, dans les prochains jours et semaines, par d’autres opérations similaires pour l’acheminement d’autres quantités de ces équipements médicaux nécessaires. «L’Armée nationale populaire est toujours disponible à appuyer et accompagner les efforts nationaux pour faire face à cette grave pandémie», a rappelé le ministère de la Défense nationale dans son communiqué. De nombreuses opérations d’importation de concentrateurs d’oxygène ont été, pour rappel, introduites par le ministère de l’Industrie pharmaceutique. Avec, croit-on savoir, l’importation, dans les jours et semaines à venir, de près de 6.000 concentrateurs d’oxygène.
Rabah Mokhtari