L’Hôtel Mazafran affecté aux patients Covid-19

Extension des structures hospitalières

Conformément aux instructions du Président Abdelmadjid Tebboune, notamment celles données dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, le Premier ministre, Aymène Benabderrahmane a annoncé, lundi à Alger, le lancement d’une opération d’affectation de structures hôtelières dans les grandes villes pour l’accueil des patients Covid-19, afin d’atténuer la pression sur les structures hospitalières.

La première structure de dégagement destinée à désengorger les hôpitaux suite à la hausse des contaminations à la Covid-19, a consisté en l’aménagement de l’Hôtel Mazafran pour accueillir les patients de cinq hôpitaux de la capitale. Ainsi, dans cet hôtel, situé à Zeralda, à l’Ouest d’Alger, 712 lits répartis sur 446 chambres ont été affectés aux patients Covid-19 ayant achevé la première phase de soin au niveau des hôpitaux de la capitale et ayant besoin d’appareils de respiration pour terminer leur hospitalisation. Cette opération concerne les patients hospitalisés au niveau de : Nafissa Hamoud (Parnet), CHU Mustapha Bacha, Lamine Debaghine (Ex-Maillot), l’hôpital de Douéra et celui de Béni Messous. Les chambres ont été dotées de tous les équipements médicaux, appareils de respiration et concentrateurs d’oxygène, en sus de l’aménagement d’un pavillon pour le personnel médical.
Le Premier ministre, Aymène Benabderrahmane a supervisé, lundi, cette opération en compagnie du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et du wali d’Alger, Youcef Cheurfa. A cette occasion, le Premier ministre a indiqué que cette opération «première du genre» permettra «d’atténuer la pression enregistrée au niveau des hôpitaux et sur les personnels médicaux en raison de la hausse du nombre des cas et permettra de faciliter la prise en charge des patients». Il a fait état, dans ce cadre, de décisions portant sur l’affectation de certaines structures hôtelières pour l’accueil des patients Covid-19, notamment ceux dans le besoin d’une oxygénothérapie, précisant que cette première opération sera généralisée à d’autres wilayas. Dans ce sillage, Aymène Benabderrahmane a souligné que «l’Etat a mobilisé tous les équipements médicaux nécessaires et acquis des milliers de concentrateurs d’oxygène, mis à la disposition du ministère de la Santé», indiquant que «le premier lot de concentrateurs est arrivé, dimanche soir à Alger, en attendant la réception, dans les prochains jours, d’autres lots».
Le 10 juillet, le Président Abdelmadjid Tebboune présidait une réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique. Le nombre de cas de contaminations dépassait les 800 et celui des décès était de 13, et la situation épidémiologique certes sous contrôle, exigeait davantage de vigilance et de prudence. Au cours de la réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, et des Transports ont reçu instruction de prendre des mesures préventives par le recours aux hôpitaux de proximité, et l’exploitation, en cas de nécessité, de l’hôpital navire dans les villes côtières.
L’objectif fixé est d’assurer une exploitation optimale du nombre de lits affectés aux patients Covid-19, et augmenter leurs capacités d’accueil de 7 à 15%, notamment dans les grandes villes à l’image d’Alger, Oran et Constantine. En parallèle à une campagne de vaccination massive, considérée comme le seul véritable moyen de prévention pour contribuer efficacement à faire face à l’épidémie, l’extension des structures médicales affectées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, constitue un autre axe de la riposte à cette épidémie dont le bilan a inquiété à la fois les spécialistes de la santé et la population. Le dernier Conseil des ministres tenu dimanche 25 juillet sous la présidence du Président Tebboune a été en grande partie consacré à la détérioration de la situation épidémiologique due au Covid-19 (plus de 1.500 cas annoncés le jour même dans le bilan établi par le ministère de la Santé) et à la riposte. Des décisions ont été prises pour élever la rigueur préventive au plus haut niveau, notamment dans les espaces commerciaux fermés. Il a été décidé le retour au système de confinement, à partir de huit heures du soir jusqu’à six heures du matin, dans les wilayas les plus touchées.
Lakhdar A.