Plusieurs mesures prises pour assurer une meilleure distribution

Face à la pénurie d’oxygène dans les hôpitaux

L’Algérie fait face à une flambée du nombre de contamination de Coronavirus en raison de la propagation du variant Delta. La hausse des cas des personnes touchées par ce nouveau variant a entraîné une forte demande en oxygène médicale au niveau des structures de santé.

Au problème de l’approvisionnement en oxygène dans les établissements de santé, le ministre de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a affirmé lundi passé dans un communiqué, que «plusieurs mesures ont été prises pour assurer une meilleure distribution d’oxygène médical». Le même responsable a attribué auparavant la pénurie d’oxygène au problème de transport. «La production est suffisante pour prendre en charge des dizaines de milliers de malades, mais c’est son transport qui pose problème», a-t-il précisé. Ainsi, au cours d’une réunion avec les principaux producteurs d’oxygène médical, sur instruction du Premier ministre, M. Benbahmed a instruit l’ensemble des producteurs à assurer une meilleure coordination avec la cellule de crise installée au niveau du Premier ministère notamment en communiquant les quantités d’oxygène produites et livrées J et J-1, le planning de distribution à J+1, le recensement des besoins réels de chaque établissement de santé livré ainsi que la cartographie de leur clientèle.
Le ministre a également donné des orientations visant à garantir une meilleure organisation en termes de production de l’oxygène médical et sa distribution au niveau national. Ainsi, les producteurs sont tenus d’optimiser les délais d’analyse de l’oxygène en collaboration avec l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, d’identifier un itinéraire de distribution de l’oxygène précis et définitif par chaque opérateur, d’externaliser la commercialisation des bouteilles d’oxygène des sites de production pour permettre une meilleure organisation logistique pour les livraisons des établissements de santé. Les producteurs ont été instruits, lors de cette réunion, à l’effet de redoubler d’effort et d’assurer une mobilisation continue de leurs unités de production et de leurs équipes pour répondre à la forte demande en oxygène médical, a ajouté le communiqué.
A l’issue d’une réunion tenue au début du mois en cours, avec les secteurs concernés, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé, la mise en place d’un comité de veille et de suivi de la disponibilité de l’oxygène médical et l’approvisionnement des établissements hospitaliers. Il a été convenu, lors de cette réunion, d’augmenter la capacité de production d’oxygène médical à travers l’apport de l’oxygène industriel après validation des services compétents de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques pour un usage médical. De plus, il a été décidé la mutualisation des moyens logistiques de transport de l’oxygène médical pour assurer un approvisionnement continu et améliorer les délais de livraison des différentes structures hospitalières.
Manel Z.