La Russie dispose de preuves solides d’une coopération de l’armée US avec Daech

Apparition de Daech dans le Nord de l’Afghanistan

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, en ce mois de juillet 2021 disposer des preuves solides de la coopération des États-Unis avec Daech. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que Moscou disposait d’un certain nombre de documents montrant une coopération étroite entre les États-Unis et le groupe terroriste Daech.

«Il y a suffisamment de faits qui permettent de dire que les États-Unis ont coopéré avec Daech dans le nord de l’Afghanistan. Ces documents sont très clairs et solides et l’on peut les remettre à des institutions internationales, telles que les Nations unies ». C’est ce qu’a réaffirmé jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Et de poursuivre «les États-Unis et Daech ne coopèrent pas seulement en Syrie, mais ils mènent une interaction en Afghanistan entre les deux parties et la Russie en a collecté de nombreuses documents». Dans ses propos, la porte-parole de la diplomatie russe a évoqué les exemplaires de cette collaboration entre les États-Unis et Daech pour dire : « Récemment, Daech a évacué ses éléments et même ses morts et blessés à l’aide des hélicoptères américains vers différentes zones. Ces vols n’auraient jamais été possibles sans information préalable des forces américaines et de l’OTAN qui contrôlent entièrement l’espace aérien afghan ».
Un peu plus tôt, Zamir Kabulov, l’envoyé spécial de Vladimir Poutine pour l’Afghanistan, a aussi déclaré que la Russie disposait des documents qui montrent la coopération des États-Unis et de Daech en Afghanistan. Le sénateur républicain Rand Powell a déjà estimé que les politiques incorrectes et l’ingérence excessive des États-Unis dans la crise syrienne avaient balisé le terrain à la propagation du chaos dans le nord de l’Irak. Il croit que l’acheminement des armes américaines aux éléments de Daech opérant en Syrie faisait partie de l’une des raisons du renforcement de ce groupe terroriste. Notons que la Russie ne permettra jamais aux talibans de pénétrer en Ouzbékistan et au Tadjikistan. L’envoyé du président russe pour l’Afghanistan a menacé de frapper les talibans s’ils s’approchaient des frontières de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan. «La Russie frappera les talibans s’ils pénètrent sur le territoire du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan ou du Kirghizistan conformément aux accords actuels», a souligné Zamir Kabulov, dans une interview à la radio Echo de Moscou.
«Nous les frapperons conformément à la charte et aux accords, de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC)», a-t-il conclu. Un faisceau d’indices permet aujourd’hui d’affirmer que Washington a coopéré avec des combattants de Daech dans le nord de l’Afghanistan, a déclaré ce jeudi 22 juillet 2021 la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. «Nous avions beaucoup de questions sur les vols d’hélicoptères banalisés, enregistrés depuis 2017 dans les zones d’activité de Daech, surtout dans le nord de l’Afghanistan. Selon des sources afghanes, les troupes de Daech ont reçu par ce biais des renforts, des armes et des munitions.
Des terroristes morts et blessés ont aussi été retirés des champs de bataille», a indiqué la responsable à l’agence russe. Selon l’oratrice Des informations sur les livraisons d’armes et de renforts au groupe terroriste, via un espace aérien pourtant quadrillé par l’Otan et les Américains, ont été publiées plusieurs fois, elles doivent attirer l’attention des structures internationales. D’autre part La porte-parole a souligné que « l’US Air Force avait effectué des frappes ponctuelles sur les positions des talibans combattant contre Daech. De telles manœuvres indiquent clairement des interactions», a affirmé Maria Zakharova.
Oki Faouzi