La solution de la crise libyenne est dans les élections

Position de l’Algérie

Le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, qui a entamé hier matin une visite officielle de deux jours en Algérie.

A cette occasion, le Président Tebboune a rappelé que la solution définitive à la crise en Libye se trouve dans les prochaines élections qui donneront la légitimité aux autorités du pays. L’Algérie, a réaffirmé le Président Tebboune, est dans l’attente de ce que décideront les frères libyens. Pour sa part, le président du Conseil présidentiel libyen a évoqué la sécurité au Sud de son pays, l’ouverture des frontières entre les deux pays, la contribution de l’Algérie à la réconciliation nationale en Libye. Il attend de l’Algérie à la fois une coopération technique et une coopération sécuritaire. Le président du Conseil présidentiel libyen est arrivé hier matin à l’aéroport international Houari- Boumediene où il a été reçu par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud.
Il s’est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Hier, Mohamed Younes El-Menfi a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs. Accompagné de Kamel Beldjoud, le président du Conseil présidentiel libyen s’est rendu au Musée national du Moudjahid où il a reçu des explications sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, avant de signer le registre d’or de l’établissement. Par ailleurs, le référendum sur la nouvelle Constitution en Libye pourrait avoir lieu avant les élections générales prévues le 24 décembre prochain, a soutenu, mardi, le président du Haut conseil d’Etat libyen, Khaled Al-Machri, ont rapporté des médias locaux.
Al-Machri a précisé, à ce titre, que «l’organisation des élections générales le 24 décembre prochain est logique et qu’il est désormais nécessaire d’oeuvrer à la réunion de toutes les conditions à même de réussir ce rendez-vous électoral important». Les réunions visant la mise en place d’une nouvelle base constitutionnelle en mesure d’assurer l’encadrement des prochaines élections se sont multipliées ces dernières semaines en Libye et à l’étranger. La dernière en date, se tient depuis lundi 26 juillet, à Rome en Italie, et à laquelle ont pris part la Commission du parlement libyen, la Haute commission électorale nationale (HNEC) et la Mission d’appui des Nations-unies en Libye (Manul). La réunion de Rome qui s’étalera jusqu’à jeudi, «doit examiner toutes les propositions présentées jusque-là et d’autres en vue de dégager une nouvelle base constitutionnelle consensuelle à même de garantir l’encadrement des élections générales à la date prévue, à savoir le 24 décembre prochain», a indiqué le porte-parole du Parlement, Abdelhak Belhaik.
L. A.