Retour de Daech en Afghanistan

De nouveau à l’œuvre en Syrie deux ans après sa déroute, Daech s’est également redéployé en Afghanistan. Le 20 juillet 2021, le groupe terroriste a ainsi revendiqué l’attaque à la roquette du palais présidentiel, en pleine prière de l’Aïd.

Daech profite du chaos régnant dans le pays, entre retrait américain et avancée des talibans. L’Afghanistan ne pourrait être qu’une étape sur le chemin de la reconstruction pour l’organisation terroriste, qui gagne en terrain vers l’Asie centrale, comme l’a expliqué au média russe Georges Lefeuve ancien diplomate et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). « S’ils reprenaient du poil de la bête, leur objectif ne serait pas simplement l’Afghanistan, mais la conquête du Khorassan. Une stratégie régionale qui menace l’Iran, les Républiques d’Asie centrale et la Chine», déclare ainsi le spécialiste de la région.
Face à ces multiples renaissances, les dirigeants de la coalition internationale qui est présente en Irak et Syrie ont tenté de répondre dans une Réunion à Rome, ils ont appelé à rester mobiliser pour créer les conditions d’une défaite durable de l’organisation terroriste. Une mobilisation contre Daech, certains pays occidentaux, notamment les États-Unis, font tout le contraire de ce qu’ils devraient faire pour vaincre définitivement les terroristes en s’opposant aux milices iraniennes en Syrie, qui ont pourtant participé à la défaite de Daech. Durant la guerre civile syrienne, les renseignements américains et saoudiens avaient mis sur pied l’opération controversée Timber Sycamore censée fournir des armes et de l’argent aux rebelles dits modérés dont une partie se trouvait entre les mains de groupes terroristes.
Oki Faouzi