«La marine russe est dotée d’armes sophistiquées et sans équivalent dans le monde»

Fédération de Russie

Lors d’une parade navale solennelle à Saint Petersbourg, le dimanche 25 juillet 2021, le président Russe Vladimir Poutine a déclaré que la marine russe est dotée d’armes sophistiquées et sans équivalent dans le monde. Pour assurer la défense de son pays et de ses intérêts, la Russie est capable de porter si nécessaire des frappes inévitables.

Les armes ultra-modernes hypersoniques dont s’est dotée la Marine russe n’ont actuellement pas d’équivalent dans le monde. «La Russie a parcouru un chemin colossal de développement depuis le botik de Pierre le Grand jusqu’aux puissants bâtiments de haute mer se dotant de systèmes ultramodernes de missiles hypersoniques de haute précision, qui n’ont toujours pas d’équivalent dans le monde et que nous développons constamment», a précisé Vladimir Poutine devant les officiers et les marins de la Flotte russe. Dans son discours Poutine a détaillé les grandes capacités et le potentiel de la Marine afin de protéger la Russie et en cas de nécessité, de frapper partout dans le monde ceux qui la menaceraient. « Aujourd’hui, la Marine de Russie a tout ce qui est nécessaire pour garantir la protection du pays, de nos intérêts nationaux. Nous sommes capables d’identifier n’importe quel ennemi sous l’eau à la surface de la mer, dans les airs, pour lui porter si nécessaire un coup inesquivable.
La Marine russe est présente pratiquement dans toutes les zones des océans», a souligné le Président. Le chef d’Etat Russe a tenu ces propos un mois après l’incident impliquant le destroyer britannique HMS Defender qui avait pénétré dans ses eaux territoriales au large de la Crimée. Le 23 juin, la Russie avait annoncé avoir tiré des coups de semonce pour obliger ce navire de guerre de quitter ses eaux. Un avion Su-24M a largué par précaution quatre bombes à fragmentation hautement explosives de 250 mm le long du parcours du destroyer, selon les autorités russes. Depuis 2017, la Russie organise des défilés navals à Saint-Pétersbourg à l’occasion de la Journée de la Marine, célébrée le dernier dimanche de juillet. Cette année, la Flotte maritime militaire célèbre également le 325e anniversaire de sa création par Pierre le Grand.
Juste après son allocution solennelle devant les militaires, le Président russe a participé à la cérémonie de mise à l’eau d’un chalutier-congélateur de nouvelle génération, un autre exemple du développement industriel de Russie, cette fois dans le domaine de la flottille de pêche. Alors que les États-Unis élaborent un nouveau missile de croisière stratégique à capacité nucléaire, ils accusent la Russie de déstabilisation à cause du lancement d’un missile de croisière hypersonique. Le Kremlin considère celui-ci comme un moyen de dissuasion contre les actions des États-Unis et de l’Otan. « La Russie a commencé à développer ses armes hypersoniques afin de se protéger des actions des États-Unis et de l’Otan, lesquelles portaient atteinte à la sécurité stratégique », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. «Malheureusement, au cours des dernières décennies nous avons été confrontés à une destruction progressive de l’ensemble du système documenté de la sécurité stratégique. En outre, nous avons affronté certaines mesures des États-Unis et de l’Otan, qui ont porté atteinte à la parité existante», a-t-il annoncé aux journalistes.

Le Pentagone réagit
Le porte-parole du Kremlin réagissait ainsi aux déclarations du porte-parole du Pentagone, John Kirby, qui a qualifié de potentiellement déstabilisants et présentant des risques importants les nouveaux missiles hypersoniques Russes Tsirkon. L’un d’eux a été tiré le 19 juillet 2021 avec succès depuis la frégate Amiral Gorchkov sur une cible côtière. Un essai important, car, selon lui, il s’agit de systèmes à capacité nucléaire. John Kirby a souligné que les États-Unis, quant à eux, développaient des armes hypersoniques qui ne peuvent pas être utilisées dans des armes nucléaires. le lieutenant-général Evgueni Bouzhinski, ancien chef du département des traités internationaux du ministère russe de la Défense a douté sérieusement des assurances du porte-parole du Pentagone. « Les déclarations selon lesquelles les États-Unis développent leurs systèmes hypersoniques dans des équipements non nucléaires ne doivent induire personne en erreur. C’est un piège du diable. Ils sont à la traîne, mais quand ils fabriqueront leurs armes hypersoniques, rien ne les empêchera d’en créer dans de l’équipement nucléaire», a-t-il affirmé. Selon Défense News, les États-Unis continuent de travailler à la création du missile de croisière stratégique LRSO (Long-Range Standoff Weapon), à capacité nucléaire. Des représentants de Raytheon Technologies Corporation (RTX) ont annoncé la signature d’un contrat avec le Pentagone pour la prochaine étape de développement. Ce contrat prévoit la fin des travaux vers 2027, la société bénéficie de deux milliards de dollars. Le budget fiscal 2022 du Pentagone demande un financement complet pour les priorités de modernisation nucléaire de l’armée, dont 609 millions pour le programme LRSO, a informé Défense News.
Oki Faouzi