Les Algériens enfin convaincus !

Vaccination

Les Algériens continuent d’affluer en masse vers les centres de vaccination, convaincus maintenant que c’est la seule solution pour vaincre le virus et sauver la vie des citoyens et que c’est, donc, la voie la plus rapide pour sortir de la crise sanitaire créée par la pandémie de Covid-19.

Près de 3,5 millions de personnes ont été vaccinées en Algérie contre la Covid-19, et ce, depuis le lancement de la campagne de vaccination, intervenue le 2 janvier dernier, tandis que le total des doses de vaccin acquises s’élève à plus de 9 millions de doses, a indiqué ce vendredi le ministère de la Santé. Ce fait donne de l’optimisme dans une situation épidémiologique qualifiée de préoccupante. Les autorités s’efforcent de créer toutes les conditions pour que l’opération de vaccination massive lancée partout sur le territoire national notamment dans les grandes villes, se déroule normalement. Vendredi soir, dans le cadre du renforcement des efforts du système sanitaire national, et afin d’assurer les moyens nécessaires pour la prise en charge des malades touchés par le Coronavirus, deux avions de transport militaire ont atterri à la Base aérienne de Boufarik avec à leur bord deux cargaisons du vaccin anti-Covid-19 estimées à un million de doses, ainsi que 750 unités d’équipements de concentrateurs d’oxygène acquis de la République Populaire de Chine, a indiqué hier samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Il est à souligner que d’autres cargaisons de vaccins et de matériel médical nécessaire pour appuyer le système de santé et endiguer la propagation du virus, seront acheminées prochainement vers notre pays», ajoute le communiqué du MDN. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a invité les cliniques privées, les pharmacies d’officine ainsi que l’ensemble des professionnels de la santé à «contribuer à cette campagne en vue d’atteindre un grand nombre de vaccinés en un temps bref». En ce qui concerne la disponibilité du vaccin, les services du Premier ministère ont indiqué que l’Algérie a acquis 9.273.200 doses de vaccin, à ce jour. En termes de prévisions pour le mois d’août, l’Algérie prévoit d’acquérir 8.200.000 de doses du vaccin chinois «Sinovac», 758.000 doses du vaccin britannique «AstraZeneca», dans le cadre du dispositif Covax, et 650.000 doses du vaccin russe «Sputnik». Pour ce qui est du mois de septembre, la même source affirme s’attendre à acquérir 5.000.000 de doses du vaccin «Sinovac», et ce, en attendant le lancement de la production nationale du vaccin chinois au mois de septembre, avec une quantité mensuelle estimée à 2.500.000 doses, conclut le communiqué du ministère de la Santé.
L.A.