Les décisions du bureau fédéral de la FAF

Lumières sur des interrogations du football national

Le 29 juillet 2021, le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football s’est réuni en pleine pandémie en son siège, sous la présidence du président Charaf Eddine Amara.

Une réunion qui met beaucoup de lumière sur les interrogations et rumeurs sur les prochaines compétitions de la Confédération africaine de football. Le communiqué de la réunion évoque les décisions prises quant à la participation des clubs devant représenter l’Algérie aux prochaines compétitions CAF, en tenant compte des décisions et orientations qu’impose l’instance africaine.
Dans ce cadre, et pour permettre une participation à ces compétitions, la FAF est tenue de désigner, à l’instar des autres Fédérations, ses représentants appelés à prendre part aux compétitions africaines et arabes à la CAF. Mais avant cela, le BF «a débattu et tranché sur une série de sujets parmi les principaux ceux relatifs à la fin de la saison sportive 2020-2021, le mode de désignation des clubs devant représenter l’Algérie lors des compétitions continentales ainsi que des dates de démarrage des différents championnats au titre de la saison 2021-2022».

L’ actuel championnat professionnel ira à son terme
«Le bureau fédéral a réaffirmé sa décision de mener le championnat professionnel actuel à son terme tout en adoptant, à l’unanimité des membres présents, le mode de désignation des clubs devant représenter l’Algérie lors des prochaines compétitions continentales conformément à la date butoir fixée par la CAF». Dans ce cadre, le classement définitif sera celui qui sera arrêté à la date du 10 août 2021 avec l’application de la règle de l’indice qui sera communiquée ultérieurement.

Champions League : éviter la polémique
Dans le souci d’éviter toute polémique, la FAF a préféré communiquer plus pour convaincre le plus d’observateurs et surtout de gestionnaires des clubs directement concernés par les décisions prises. Le souci et de «mettre toutes les équipes sur le même pied d’égalité». Ainsi, la FAF explique que les deux premiers du championnat professionnel prendront part à la champions League africaine. Tandis que le 3e et le vainqueur de la Coupe de la Âligue participeront à la Coupe de la Confédération africaine. Dans l’hypothèse où le vainqueur de la Coupe de la ligue venait à se classer parmi les trois premiers du championnat professionnel, le finaliste de la Coupe de la ligue sera le deuxième représentant de l’Algérie en Coupe de la CAF.

Reprise des championnats
S’agissant de la reprise du championnat professionnel 2021 – 2022, la FAF annonce que cette reprise se fera le 23 octobre prochain. «À commencer par celle de la ligue professionnelle prévue pour le 23 octobre prochain selon la formule d’un seul groupe de 18 clubs disputée en aller-retour. Tandis que le championnat de la ligue amateur démarrera les 8 et 9 octobre 2021 suivi du championnat inter-régions les 15 et 16 du même mois». Sur l’autre registre, il a été décidé que les championnats régionaux et de wilayas, seront respectivement entamés les 29-30 octobre 2021 et 5-6 novembre 2021 «sous réserve de l’avis de la Commission sanitaire chargée du suivi et de la lutte contre la pandémie de la covid-19». Enfin pour les observateurs, le respect de ces décisions ne pourra que confirmer cette volonté de se démarquer et s’ouvrir à d’autres horizons meilleurs.
H. Hichem