«Par prévision, il est préférable de déclarer l’état d’urgence sanitaire»

Face au rebond, rapide et inquiétant, des contaminations au Coronavirus (Covid-19)

Le président de l’Union médicale algérienne (UMA), le Dr Said Khaled a appelé, avant-hier vendredi, sur les ondes de la radio locale de Sétif, à l’état d’urgence sanitaire. « Par prévision et comme vision préventive des évènements, il est préférable de déclarer l’état d’urgence sanitaire », a indiqué le Dr Said Khaled.  

L’état d’urgence sanitaire, a fait savoir le président de l’UMA, signifie que tout le monde est mobilisé, tout le monde est prêt et tout le monde est obligé de respecter les mesures de précaution stricte. « La situation dans laquelle nous vivons actuellement est due au laxisme et à la négligence dans la mise en œuvre des mesures préventives de la part les citoyens  », a-t-il dit, relevant que si l’Etat renforçait les mesures de précaution avant la propagation de la troisième vague, nous aurions évité cette situation critique.
Revenant sur le manque d’oxygène médical dans les hôpitaux, le Dr Said Khaled a affirmé que cette crise est causée par une mauvaise distribution, gestion et l’utilisation intensive de cette substance vitale due à la symptomatologie du variant Delta qui nécessite une oxygénothérapie et non une intubation en cas de détresse respiratoire. Conseillant, à l’occasion, aux Algériens de ne pas faire allumer les climatiseurs pour le moment, car, a-t-il dit, cela aide à propager le virus dans l’air de 6 mètres. « La situation sanitaire en Algérie est critique, mais nous pouvons toujours la contrôler et éviter l’effondrement du système de santé », a-t-il poursuivi.
Dimanche dernier, le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, président du syndicat des professeurs et chercheurs et membre du Comité scientifique anti Covid-19, le Pr Rachid Belhadj avait également appelé à la proclamation de l’état d’urgence sanitaire, face, avait-il indiqué, à l’aggravation de la situation sanitaire. « Aujourd’hui, tous les patients que nous recevons nécessitent une hospitalisation, contrairement aux deux précédentes vagues où beaucoup de patients testés positifs à la Covid-19 étaient renvoyés chez eux avec un traitement et un confinement à domicile », avait-il déclaré sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne.
Qualifiant la situation épidémiologique de catastrophique, l’invité de la Chaîne I de la Radio algérienne a, à l’occasion, mis en avant le nombre croissant d’infections parmi le personnel médical et l’incapacité des hôpitaux à absorber les cas de contamination au variant du Coronavirus, à la lumière de la demande croissante d’oxygène et de la complexité des cas de personnes infectées. « Le nombre réel de morts quotidien est plusieurs fois supérieur à ce qui est annoncé dans les communiqués du ministère de la Santé », a poursuivi le Pr Rachid Belhadj, révélant que 18 décès sont survenus en une seule nuit dans le seul hôpital Mustapha Pacha, et que 25 membres du personnel médical ont été contaminés dans l’hôpital, ce qui accroît la crise du personnel médical et paramédical.
Rabah M.