Le taux annuel de l’inflation est de 4,1% en juin

Les prix à la consommation en baisse de 1,1% sur un mois

« La baisse de l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, s’explique par le repli de 2,7% des prix des biens alimentaires alors que ceux des autres catégories de biens et services sont restés stables en juin », selon les données de l’Office national des statistiques (ONS), rapportées par l’Agence presse nationale (APS).

Ce repli est stimulé par le recul des « prix à la consommation en Algérie 1,1% sur un mois en juin dernier, aidés principalement par la baisse des prix des biens alimentaires », a indiqué la même source, précisant que « le rythme d’inflation annuel (juillet 2020 à juin 2021/juillet 2019 à juin 2020) est de +4,1% ». Le taux annuel de l’inflation en juin affiche une légère hausse comparé à celui du mois de mai (3,9%). Une hausse motivée par l’augmentation des prix de plusieurs biens et services et la baisse du pouvoir d’achat, soit une baisse légère des dépenses des ménages. Au mois de juin dernier, les prix de biens et services consommés par les ménages ont connu une légère baisse, selon les chiffres avancés par l’ONS, à l’instar de ceux de « l’habillement et chaussures » qui ont « connu une variation de 0,31%, ceux de logement de 0,26% ».
Même constat pour « les catégories de produits de santé et d’hygiène corporelle (+0,27%), de transport et communication (+0,15%), d’éducation et culture (+0,08%), de meubles et articles d’ameublement (+0,13%), ainsi que les produits divers (0,16%) », a souligné le même rapport qui a rappelé, à l’occasion, que le taux de « l’inflation en 2020 avait atteint 2,4% contre 2% en 2019 ». Une hausse expliquée par l’augmentation de l’indice à la consommation due à la hausse de la demande sur certains produits de base et la dépréciation de la monnaie nationale. « Sur un an, la variation de l’indice général des prix à la consommation est de 4,12% », a précisé l’ONS, qui a expliqué la base de calcul de l’indice à la consommation.
« L’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays », qui a cité l’exemple de la ville d’Alger, la capitale où « l’indice des prix à la consommation a connu une légère baisse de 0,5% en juin dernier par rapport au mois de mai ». Concernant « les produits alimentaires, ils ont enregistré une baisse de 1,3% dans la capitale, traduisant ainsi une baisse des prix des produits agricoles frais, malgré une augmentation de ceux des produits alimentaires industriels ». Cette baisse a touché, également « les prix des produits agricoles frais qui ont affiché en juin dernier une baisse de près de 4,9% par rapport à mai, induite essentiellement par une chute des prix des légumes (- 11,6%), des fruits (-2,6%), de la pomme de terre (-12,2%) et de la viande blanche (-3,0%)», a indiqué la même source.
Samira Tk