Ramtane Lamamra au Caire

Diplomatie

En visite de travail en Egypte, en qualité d’envoyé spécial du Président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a convenu avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, d’accélérer le rythme des concertations bilatérales sur les questions d’intérêt commun et de réactiver la Haute commission mixte algéro-égyptienne dans la perspective de promouvoir la coopération dans le domaine économique.

Au sujet de la situation dans le monde arabe, les deux ministres ont souligné l’impératif de redynamiser l’action arabe commune afin de pouvoir relever les multiples défis auxquels les pays de la région sont confrontés individuellement et collectivement. A cet égard, Ramtane Lamamra a abordé avec son homologue égyptien les conditions de succès du prochain Sommet devant se tenir en Algérie dans la perspective de renforcer l’unité des pays arabes et leur action commune en faveur de la cause sacrée de la Palestine. En outre, les deux ministres ont échangé les vues sur les derniers développements intervenus dans la région du Maghreb, l’espace sahélo-saharien et la Corne de l’Afrique. Ils ont réitéré leur engagement commun en faveur d’un règlement pacifique et politique des crises et conflits qui affectent la stabilité de ces zones et sont convenus de travailler en étroite collaboration, y compris au sein des foras internationaux et régionaux, afin d’assurer l’aboutissement des efforts de règlement fournis dans cette perspective.
Ils ont, également, mis l’accent sur la nécessité de préserver et de promouvoir le partenariat entre le monde arabe et l’Afrique et de le prémunir de toute interférence susceptible de nuire au climat de confiance entre les deux ensembles. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué lors de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue égyptien, au terme de leur entretien, qu’il était porteur d’un message «d’amitié et de fraternité» de la part du Président Tebboune au Président égyptien, Abdel-Fattah Al-Sissi, portant sur la nécessité de demeurer attaché au renforcement des relations bilatérales, à la lumière des liens historiques unissant les deux pays. Concernant le conflit du méga-barrage éthiopien de la Renaissance, Ramtane Lamamra (qui était en visite à Addis-Abeba et à Khartoum avant d’arriver au Caire) a souligné que l’Algérie suit avec intérêt ce dossier «car étant capital pour des pays frères et amis», a-t-il expliqué, mettant l’accent sur la position algérienne constante et son attachement «à ne pas mettre vainement la relation stratégique et privilégiée entre les parties arabe et africaine en péril».
L. A.