Bientôt un portail pour l’ouverture d’un compte CCP

Dossiers des bourses universitaires pour les nouveaux bacheliers

Le ministère de l’Enseignement Supérieur a décidé pour cette année 2021 d’alléger le dossier de bourse d’étude pour les bacheliers. Dans le cadre de la simplification des procédures des services universitaires, notamment le dossier des bourses universitaires, les nouveaux bacheliers session 2021, ne sont, désormais, pas tenus de déposer une attestation de non-imposition au dossier.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. « Au vu des circonstances exceptionnelles sans précédent imposées par la pandémie du Coronavirus (Covid-19), et dans le cadre de la simplification des procédures des services universitaires, notamment le dossier des bourses universitaires, les nouveaux bacheliers session 2021, ne sont pas tenus de déposer une attestation de non-imposition au dossier «, lit-on à travers ce communiqué. Les titulaires du baccalauréat, a précisé la même source, peuvent accéder au portail d’Algérie Poste : CCP-Nat, qui sera mis en place prochainement, pour ouvrir un compte courant postal et demander la carte EDAHABIA «, a indiqué le ministre Abdelbaki Benziane.
« Dans le cadre de la concrétisation de la convention conclue avec le ministère de la Poste et des Télécommunications, le ministère de l’Enseignement Supérieur informe les titulaires du baccalauréat de la session 2021 qu’ils peuvent accéder, au Portail d’Algérie Poste CCP-Nat, qui sera prochainement mis en place «, a précisé la même source. Pour, a poursuivi le communiqué du département d’Abdelkader Benziane, la demande d’ouverture d’un compte courant postal, ainsi qu’une demande de carte EDAHABIA pouvant servir au paiement des droits d’inscription lors de l’étape d’inscription définitive, qui aura lieu du 4 au 9 septembre 2021. Faisant remarquer que les droits d’inscription peuvent être payés avec la carte EDAHABIA au profit d’un membre de la famille ou d’un proche.
Depuis avant-hier dimanche et jusqu’au 8 du mois en cours, la plate-forme numérique ‘’Progres Mesrs DZ’’ a lancé le traitement national informatisé des vœux des bacheliers 2021. Ce processus de traitement basé sur une combinaison des trois paramètres de préinscription et d’orientation fixés dans la circulaire ministérielle, prend en charge l’ensemble des fiches de vœux des nouveaux bacheliers. Principalement celles qu’ils ont saisies et transmises en ligne. L’opération consiste à orienter chacun vers un domaine, une filière ou une spécialité en le satisfaisant dans l’un des dix choix qu’il a formulés.
R. M.