De nouveau, le peuple algérien formidable !

Solidarité face à la pandémie

Dans le contexte marqué par la persistance de la pandémie de Covid-19 et la recrudescence des contaminations, la question de l’approvisionnement en oxygène des établissements hospitaliers a permis aux Algériens de prouver que leur réflexe de solidarité est toujours intact ainsi que leur sens des responsabilités à l’égard du pays et de leurs concitoyens.

A titre individuel ou au sein de la classe politique et du mouvement associatif, et parfois à partir des entreprises économiques, publiques ou privées, où ils exercent, les Algériens se sont mis en mouvement pour rendre disponible et faire parvenir aux structures hospitalières ce dont elles ont besoin pour prendre en charge dans de meilleures conditions les malades contaminés par le Covid-19. Ainsi, les Algériens ont compris que l’approvisionnement des hôpitaux en oxygène médical est une responsabilité qui ne se limite pas au ministère de la Santé, mais qui concerne la collectivité nationale. Dans ce sens, les laboratoires Biopharm ont annoncé avoir été sollicités par le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour importer, pour la première fois, des concentrateurs d’oxygène de 10 litres destinés à un traitement ambulatoire. L’opération vise à mettre sur le marché national, dans les plus brefs délais, 2.000 concentrateurs d’oxygène. Un premier lot de 500 appareils a déjà été réceptionné et sera livré sur toutes les wilayas du territoire national. Le reste des livraisons sera finalisé à échéance d’une dizaine de jours.
De son côté, Sonatrach a annoncé que sa filiale Sidal-Gaz a doublé sa production d’oxygène médical. « Soucieux de fournir de l’oxygène à tous les établissements hospitaliers et aux unités médicales au niveau du territoire national, la filiale du complexe Sonatrach, Sidal Gaz, commence à travailler 24/24 heures pour doubler la production et fournir cette matière vitale », indique un communiqué de Sonatrach publié hier sur son site web. Par ailleurs, un opérateur privé algérien a annoncé le financement de l’acquisition de 22 générateurs d’oxygène médical au profit des établissements de santé dans 13 wilayas. A travers les médias et les réseaux sociaux, on perçoit la forte mobilisation qui aboutit parfois au don par des particuliers, de concentrateurs d’oxygène destinés aux malades contaminés par le Covid-19, qui leur sont livrés directement ou par l’intermédiaire d’associations très actives dans ce créneau. Des appels pour réunir des fonds émanent d’un peu partout, y compris dans la diaspora, notamment chez les artistes, pour l’acquisition d’équipements ou produits indispensables dans la prise en charge des malades.
Comme le prouvent les actions citoyennes destinées à porter assistance aux malades et soutien au personnel de la santé, les Algériens savent que la situation peut se détériorer et rendre encore plus compliquée la lutte contre l’épidémie, s’ils ne se mobilisent pas aujourd’hui dans un puissant mouvement de solidarité. Autre indice éloquent, faut-il le répéter : l’afflux des Algériens vers les centres de vaccination. Il y a de toute évidence les signes d’une prise de conscience qui sont perçus dans toutes les initiatives, petites et grandes, des citoyens face à la recrudescence des cas de contaminations. «Notre peuple dessine ces jours-ci de belles images de solidarité face à la propagation alarmante de la pandémie de Covid-19, par sa mobilisation aux côtés des institutions de l’Etat, pour atténuer les conséquences de cette épidémie, et tendre la main aux contaminés et aux professionnels de la santé publique».
Ce constat élogieux pour les Algériens, a été dressé, avec une grande fierté, par le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire (ANP), dans son discours prononcé hier mardi lors d’une réunion tenue avec les cadres et personnels de la Gendarmerie nationale, après avoir présidé la cérémonie de passation de pouvoir et l’installation du Général Ali Ouelhadj Yahia dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Gendarmerie nationale en remplacement du Général-Major Gouassemia Noureddine. Pour le Chef d’Etat-Major de l’ANP, ce trait de solidarité n’est pas étranger à ce peuple authentique, face auquel le colonisateur barbare a échoué, pendant un siècle et un tiers de siècle, avec toute sa puissance et sa cruauté, à éteindre la flamme de la Révolution dans sa conscience collective ou à effacer ses valeurs et son identité nationale ancestrale.
Lakhdar A.