La loyauté et la fidélité des joueurs aux clubs se marchandent-elles ?

Fin de saison, fin de contrat, course vers des contrats juteux ?

Dans le monde du football, l’argent n’excite pas souvent les meilleurs joueurs.

La crédibilité et la dévotion à un club sont des valeurs qui se perdent, mais il existe des irréductibles qui résistent à l’appel de l’argent. La liste n’est pas longue mais démontre qu’il ne faudrait surtout pas sous-estimer ceux qui préfèrent rester, qui ne ressentent pas ce besoin de voir ailleurs, pour une poignée d’argent. C’est cette catégorie de joueurs qui ont conquis le cœur des supporters du club qui a rappelé que la loyauté et la fidélité ne se marchandent pas.

L’erreur des dirigeants
Ali Fergani, a qui nous avions posé la question, estime que la durée de vie d’un joueur à leur époque pouvait aller jusqu’à 15,18 ans, voire même plus dans un club «moi j’ai endossé le maillot du NA Hussein Dey durant neuf années, et huit autres années à la JS Kabylie». Mouloud Iboud, quant à lui, a à son actif : dix huit années à la JSK, presque autant pour Mustapha Kouici au CR Belouizdad, et Bachi, Betrouni et Bencheikh au MC Alger, tout comme les stars de l’USM Alger, à l’image du gardien de but Meroune Abdouni, qui a évolué durant neuf ans, ou encore Hocine Achiou, milieu qui a, quant à lui, joué durant quinze années alors que Kheireddine Kherris, du WA Tlemcen, n’a jamais voulu quitter son club qui l’a adopté de 1992-2010, soit dix huit ans.

«Quitter son club pour évoluer à l’étranger»
Voilà un choix qui doit répondre à des exigences de base, est-il formé, est-il prêt à affronter la concurrence ? Décrocher un poste ? Nos clubs forment-ils ?  L’ex-international Ali Fergani estime que l’erreur des dirigeants est de ne pas négocier avant le début de saison avec le joueur un contrat CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indéterminée), d’une part, et d’autre part au terme du contrat, le concerné est obligé de respecter les clauses. Il est constaté sur le terrain que le joueur tiendra le plus longtemps lorsqu’il est natif de la région du club, notamment lorsqu’il est formé et lancé par le club. S’agissant des salaires, il estime qu’ils sont indécents. L’ancien international Abderhafid Tasfaout, s’exprimant en décembre 2010 sur un journal électronique, disait, «un joueur peut choisir sa carrière ou l’argent.
Il peut avoir les deux s’il ne brûle pas les étapes». Et de faire ensuite un peu d’histoire «j’étais été champion d’Algérie avec le MC Oran, deux fois meilleur buteur de championnat, meilleur joueur de championnat, international… bref, j’avais tout gagné dans mon pays. Je pouvais rester peinard au MCO, empocher les primes de signature et gagner encore quelques titres… J’avais dit à Kacem Elimam, président de MCO à l’époque, que l’aspect financier ne constituait pas ma priorité dans les négociations». Favorable ou pas pour le départ des joueurs algériens à l’étranger ? «Oui, je suis favorable à ce que les joueurs algériens partent jeunes en Europe, mais à condition qu’ils aient le talent nécessaire pour jouer parmi l’élite. Mais partir juste pour partir, ce n’est pas intéressant. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de joueurs talentueux en Algérie actuellement car il y a défaillance sur le plan de la formation».

Des footballeurs professionnels fidèles
Ils ont effectué l’ensemble de leur carrière de joueur dans un seul club. Daniele De Rossi a passé 18 ans à la Roma. Le joueur italien a passé l’intégralité de sa carrière de joueur professionnel avec les Giallorossi. Cet ex-milieu international, est aujourd’hui membre du staff de la sélection italienne. Klaus Augenthaler, Bayern Munich 1975 -1997, Tony Adams, Angleterre Arsenal 1983 -2002 soit 18 ans, Bülent Korkmaz, Turquie Galatasaray 1987 -2005, soit 18 ans ou encore Ryan Giggs, Angleterre, Manchester United 1991- 2014 soit 23 ans.

Souyad donne la priorité à la JSK
Bardreddine Souyad, cet excellent joueur met un terme à toutes les rumeurs annonçant son départ de la JSK avant la fin de la saison. Dans une interview «le roc de la défense kabyle a affirmé qu’il ne tranchera sur son avenir qu’à la fin de la saison et que sa priorité va pour la JSK… «Pour le moment, je me concentre que sur les matches de mon équipe». Son souhait est de terminer la saison sur le podium et de remporter la Coupe de la Ligue. «Je ne vous cache pas que ma priorité va pour la JSK. C’est grâce à elle que j’ai brillé. En toute sincérité, je ne me concentre actuellement que sur les matches de mon équipe. Cela dit, je ne trancherai sur mon avenir qu’à la fin de la saison. Je remercie les dirigeants pour m’avoir fait une proposition de prolongation de contrat. On a un public en or et on fait tout pour lui faire plaisir. On porte le maillot de l’un des plus prestigieux clubs en Algérie, et c’est tout à fait normal qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes placées en nous». Un cas d’exemple à saluer.
H. Hichem