Le Ministre de la santé annonce l’adoption d’un nouveau protocole thérapeutique unifié

Variant Delta du Coronavirus (Covid-19)

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid a annoncé, avant-hier lundi, l’adoption d’un nouveau protocole thérapeutique unifié en Algérie adapté, a-t-il dit, au variant Delta du Coronavirus (Covid-19).  

« Nous avons un protocole thérapeutique complètement modifié. Et nous sommes instruits à l’effet de donner des directives à destination de l’ensemble de nos confrères dans tous les établissements de la santé afin d’adopter le même protocole thérapeutique, en sus d’autres orientations liées à l’opération de vaccination «, a-t-il indiqué. S’exprimant en marge de la campagne de vaccination organisée par le ministère de la Pêche et des Produits halieutiques, le Pr Abderrahmane Benbouzid a affirmé qu’il existait un protocole thérapeutique modifié et adapté à la situation épidémiologique actuelle, marquée par le rebond, rapide et inquiétant des contaminations au Coronavirus (Covid-19), dont la mise en œuvre, a fait savoir le ministre de la Santé, sera entamée dans tous les hôpitaux du territoire national. En plus, a-t-il poursuivi, d’autres directives liées au processus de vaccination.
L’instruction attendue, a fait savoir le Pr Abderahmane Benbouzid, inclura la non obligation de faire les tests PCR, avant la vaccination car n’étant pas nécessaire, sachant que cette procédure obligatoire, a-t-il observé, est en vigueur dans certaines wilayas.  Sur un autre registre, le ministre de la Santé, a annoncé l’acquisition d’autres générateurs d’oxygène, dans les prochains jours, pour permettre aux établissements hospitaliers d’autoproduire cette substance. « Dans les prochains jours, un nombre de générateurs d’oxygène seront acquis et mis à disposition des hôpitaux pour pouvoir autoproduire de l’oxygène, selon les besoins de chaque établissement hospitalier  », a indiqué le Pr Abderahmane Benbouzid.
Intervenant lors d’une réunion d’évaluation avec les directeurs de santé et d’hôpitaux en visioconférence, le ministre de la Santé a, à l’occasion, fait état de la poursuite de l’opération de mise à la disposition des hôpitaux de dizaines de concentrateurs d’oxygène afin, a-t-il dit, de prendre en charge les patients de la Covid-19, faisant remarquer que le manque de cette substance n’est pas la cause directe et unique du décès.  Pour le Pr Abderahmane Benbouzid, les décès enregistrés actuellement sont causés par l’agressivité du virus et non par le manque de l’oxygène.
« Cette matière est disponible et aide certains cas, mais elle n’est pas la seule solution pour tous les patients «, a-t-il observé. Précisant que de nombreux cas infectés par le variant Delta arrivent aux hôpitaux dans un état avancé dans lequel leur corps ne peut recevoir d’oxygène. Même si des appareils respiratoires sont placés pour eux, en raison du dommage causé aux poumons, ce qui amène les autorités sanitaires à fournir cette matière au profit des cas guérissables.
R. M.