Volontaires pour venir en Algérie

Des médecins de la diaspora algérienne

Un «admirable sursaut patriotique», c’est ainsi, et à juste titre, que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a décrit le mouvement de solidarité des Algériens établis à l’étranger qui «redoublent d’engagement et de dévouement pour prendre part au combat de leur nation contre la pandémie dévastatrice du coronavirus».

Ramtane Lamamra a fait état de «la disposition d’un nombre de plus en plus grand de professionnels et praticiens de la médecine et de la pharmacie à se rendre rapidement en Algérie pour soutenir l’œuvre civilisationnelle qu’accomplissent avec un esprit de sacrifice et une efficacité exemplaires tous les cadres et personnels de tous les corps de la santé depuis de longs mois». Il fait observer que «les compatriotes installés à l’étranger ont aujourd’hui un rendez-vous avec l’Histoire. De la même manière que leurs ancêtres, parents et aînés ont pu, dans le cadre de l’épopée de la libération nationale, renforcer et amplifier la lutte pour défaire le colonialisme, ils ont l’honneur et la possibilité de prendre une part active à la lutte du peuple algérien pour battre le coronavirus et préserver la vie et la dignité des victimes de la pandémie». Ainsi, la sonnette d’alarme tirée par le personnel de santé et l’appel à la solidarité face à l’aggravation de la situation épidémiologique en Algérie, ont été entendus par les Algériens installés un peu partout dans le monde, notamment les professionnels de la santé.
Ramtane Lamamra les a salués chaleureusement au nom du président Abdelmadjid Tebboune et en sa qualité de ministre chargé de la Communauté nationale à l’étranger. «Ces compatriotes que leurs parcours professionnels ont amenés dans de nombreux pays frères et amis entreprennent spontanément d’apporter des contributions de toute nature en appoint à l’action de grande envergure menée par l’Etat pour triompher de la pandémie en puisant dans l’endurance et la mobilisation du peuple algérien la vertu d’une persévérance de tous les instants pour sauver de précieuses vies humaines», relève le chef de la diplomatie algérienne dans sa déclaration. Avant de poursuivre : «l’Etat algérien qui a affecté à cette lutte une dotation budgétaire considérable et qui a mobilisé des ressources humaines dont la compétence professionnelle et l’abnégation citoyenne sont hors du commun, accueille favorablement les apports émanant de la communauté nationale à l’étranger et entend faciliter les élans et attitudes nobles que le patriotisme et le professionnalisme inspirent à nos compatriotes». Des sources médiatiques ont fait état du travail de mobilisation menée sur les différents réseaux sociaux par Numidia Lezoul et le chanteur Soolking, afin de récolter un maximum de dons destinés à l’acquisition d’appareils respiratoires et d’oxygène médical.
On cite les noms de Ryad Mahrez ainsi que Dj Snake qui ont participé à cet important élan de solidarité. En France, la diaspora, à travers ses associations s’est mobilisée dès que les premiers signes de la nouvelle flambée de la Covid ont été enregistrés en Algérie. Des appels aux dons pour l’acquisition de concentrateurs d’oxygène de 10 et 20 litres, indispensables pour les malades souffrant d’insuffisance respiratoire, mais aussi de matériel médical nécessaire à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, ont été lancés et ont eu des échos massifs et immédiats. Les Algériens installés en France ont compris qu’il y a urgence face à la forte augmentation des personnes contaminées par le covid-19, en particulier le variant delta qui a entraîné une forte et soudaine hausse du nombre de personnes placées sous assistance respiratoire.
En Algérie, même, la question de l’approvisionnement des établissements hospitaliers en équipements respiratoires et en oxygène a mobilisé les Algériens dans des actions de solidarité admirables, pour faire parvenir aux structures hospitalières ce dont elles ont besoin pour prendre en charge les patients. Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) les a évoqués mardi : «Notre peuple dessine ces jours-ci de belles images de solidarité face à la propagation alarmante de la pandémie de Covid-19, par sa mobilisation aux côtés des institutions de l’Etat, pour atténuer les conséquences de cette épidémie, et tendre la main aux contaminés et aux professionnels de la santé publique»
Lakhdar A.