Anticiper sur les besoins en médicaments

La tâche du Gouvernement pour éviter les pénuries

Une plate-forme numérique doit être mise en place, destinée à anticiper sur les besoins du marché national en médicaments, pour éviter les situations éventuelles de pénurie, principalement pour les médicaments considérés comme vitaux.

C’est une des instructions données par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, au ministre de l’Industrie pharmaceutique, lors de la réunion du Gouvernement qu’il a présidée, mercredi 4 août 2021, au Palais du Gouvernement. Concernant les mesures engagées pour la régulation du marché national du médicament, le Premier ministre a souligné qu’elles doivent découler prioritairement de la réduction de la facture d’importation. Le Premier ministre a également instruit le ministre de l’Industrie pharmaceutique de veiller à l’actualisation du portefeuille de projets d’investissement en instance au niveau du Groupe public Saidal à la faveur des nouveaux impératifs et exigences révélées par la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Auparavant, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a présenté les mesures qui s’inscrivent dans le cadre de mise en œuvre des engagements du président de la République pour la relance économique, articulées autour des axes suivants  : garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques, notamment les médicaments essentiels ; mettre en place des outils et un dispositif réglementaire garant de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité ; assurer l’accessibilité économique aux produits pharmaceutiques à tous les citoyens.
Dans le même sens, après avoir entendu un exposé présenté par le ministre de la Santé sur la situation sanitaire, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Industrie en vue de mobiliser l’ensemble des capacités nationales pour augmenter la production en oxygène qui devra être destinée prioritairement aux structures de santé. En outre, il a rappelé les efforts déployés pour l’acquisition de générateurs et de concentrateurs d’oxygène, dont la livraison doit avoir lieu incessamment. A ce propos, le Premier ministre a tenu à saluer la mobilisation exemplaire et la solidarité citoyenne exprimée au plan national ainsi que celle de notre communauté nationale établie à l’étranger en vue de contribuer à la lutte contre les effets de la pandémie du Covid-19, au moyen d’apports conséquents en matériels et en équipements médicaux destinés aux structures de santé. Le Gouvernement a également entendu des communications présentées par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat sur les mesures d’urgence pour la relance de l’activité touristique, et par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques sur les mesures d’urgence pour la relance de l’activité de la pêche.
La communication du ministre en charge du Tourisme a permis de rappeler les difficultés auxquelles est confronté le secteur du tourisme face à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), qui a lourdement impacté l’activité touristique mondiale avec un grand recul du chiffre d’affaires des établissements hôteliers. La préservation de l’activité touristique, à travers des mesures de soutien financier en faveur des entreprises et des opérateurs touristiques, a notamment été préconisée. Le Premier ministre a instruit le ministre du Tourisme en vue de réactiver le Conseil National du Tourisme (CNT). Il a également souligné la nécessité d’assainir la situation du foncier touristique par la récupération des assiettes foncières non utilisées au niveau des Zones d’Expansion Touristiques (ZET). Sur un autre plan, le Premier ministre a demandé au ministre du secteur de veiller à réorienter prioritairement l’action des agences de voyage vers le développement du tourisme intérieur.
Concernant le secteur de la Pêche et des Productions halieutiques, le Premier ministre a instruit le ministre de procéder à un recensement des potentialités halieutiques, de la flotte de pêche et des ressources humaines ainsi que mettre en place un système d’information et de statistiques. Il a également demandé une évaluation de la mise en œuvre du dispositif prévu pour la relance de l’activité de la construction et de la réparation navales. Par ailleurs, le Premier ministre a instruit le ministre en charge de la Formation professionnelle pour renforcer l’offre de formation au niveau des centres relevant de son secteur dans le domaine de la pêche et des métiers y afférents.
Lakhdar A.