Des mesures pour la campagne labours-semailles 2021/2022

Céréales

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a engagé une préparation de la campagne céréalière labours-semailles 2021/2022, en prévision d’éventuelles pluies précoces, et ce, à travers le renforcement des mesures de soutien aux agriculteurs et de fourniture des semences traitées et des engrais, a indiqué à l’APS un responsable au ministère.

A ce titre, le directeur de la Régulation et du développement de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi a précisé que «le ministère a décidé de préparer directement la campagne Labours-semailles 2021/2022, à partir de juillet au lieu du mois de septembre comme c’était le cas durant les années précédentes, et ce en parallèle de la campagne de récolte en cours». En avançant la date du lancement de la campagne labours-semailles 2021/2022, il a également été décidé de raccourcir et de simplifier plusieurs procédures et de renforcer les opérations de soutien aux agriculteurs.
A ce propos, le secteur a instruit en juillet dernier les Coopératives de céréales et légumes secs (CCLS), l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les Chambres agricoles et les Directions de l’agriculture à travers toutes les wilayas concernées, à l’effet d’entamer la préparation de la campagne de labour et de semis, en réunissant toutes les conditions propices pour sa réussite, souligne M. Bendridi.
Des mesures permettront d’avancer la date du lancement des opérations de semailles d’octobre à septembre prochain, selon le même responsable. Dans le cadre des mesures de soutien prises, il a été également décidé le report du paiement du prêt «Rfig» par les agriculteurs clients de la Banque de l’agriculture et du développement rural «BADR», impactés par la sécheresse dans certaines zones et qui n’ont pas atteint une certaine rentabilité leur permettant de reprendre leurs activités durant la saison en cours. Ainsi, ajoute M. Bendridi, les dossiers seront étudiés «au cas par cas», afin de permettre aux agriculteurs dont les dégâts sont confirmés de bénéficier de nouveaux prêts qui leur permettront de poursuivre leur activité.
Agence