Objectif : améliorer son image

Des leçons pour le football national

L’exceptionnelle saison footballistique marquée par des incertitudes tire à sa fin.

Une délivrance, oui, c’est le cas de le dire, pour l’ensemble des clubs, et notamment pour les joueurs professionnels qui pourront enfin prendre leurs congés bien mérités, une saison marquée par des hauts et des bas. Beaucoup de choses ont été dites et beaucoup de faits notamment aux conséquences incommensurables du Covid-19 sur le football ont été écrits. Outre le huis clos qui a fait taire les gradins, vidé les caisses des clubs comme elles ne l’ont jamais étaient. Des rencontres ont eu lieu mais à huis clos, ce qui n’a pas empêché quelques actes de violences.

L’agressivité de Hamza Koudri (USMA)
Il n’a pas réussi à mettre le feu à la partie de foot qui était pourtant caractérisée par une sportivité qui ne pouvait que sauver l’image du football. La rencontre USM Alger – JS Kabylie jouée au stade Omar-Hamadi ex-Bologhine d’Alger, à l’occasion de la mise à jour de la 26e journée du championnat de Ligue 1, un joueur s’est «distingué», il s’agit de Hamza Koudri. L’enfant de Mila est un ancien footballeur international algérien, milieu offensif de l’USMA depuis 2012. Sa première sélection en Equipe nationale a été validée le 26 mars 2013, lors d’une rencontre face au Bénin. Estimé par tous, mais certainement critiqué par tous, lors de cette rencontre, pour son comportement agressif sur les joueurs de la JSK. Tout cela au pied de l’arbitre Gamouh, qui n’a pas jugé utile de la sanctionner. Bizarre ! Une agressivité qui a laissé la majorité des téléspectateurs pantois.

Parole de Tahar Cherif El-Ouazzani
Tahar Cherif El-Ouazzani jure de ne plus remettra ses pieds au MC Oran «contrairement à ce qu’ont tenté de véhiculer deux actionnaires bien connus de la SSPA-MCO à propos d’une prétendue alliance avec Si Tahar Cherif El-Ouazzani». Actuellement chez le Paradou, il dément catégoriquement ce qu’il qualifie de «pures allégations» visant surtout «à donner plus de crédit à une énième tentative de putsch». Jamais je n’accepterai de retravailler avec ces actionnaires ! Même si on m’offrait 1 milliard par mois, voire 10 milliards mensuellement, je refuserai ! Il n’en est pas question ! ». Notre confrère de Liberté rappela que Cherif Ouazzani n’oubliera pas de sitôt «la manière avec laquelle il a été mis fin à ses fonctions l’année dernière à pareille époque par ces mêmes actionnaires». «Nous visions très grand pour notre MCO. Malheureusement, ceux que vous savez ont tout fait pour ne pas nous laisser continuer notre œuvre, nous refusant le droit de continuer à diriger le club avec le changement que l’on sait. Comment voulez-vous, alors, que je leur fasse confiance ? Le MCO n’a pas besoin d’un autre président, mais plutôt d’une entreprise étatique qui reprendrait la totalité des actions».

Antar Yahia limogé
«Vous savez, je suis quelqu’un avec du caractère et je ne vais pas abandonner. S’il y a des personnes qui pensent me voir abandonner, elles n’ont qu’à continuer à le faire. Mais qu’elles sachent que je ne lâcherai rien. Les gens oublient qu’en début de saison, lorsque j’ai accepté le défi, j’étais animé d’une volonté de fer pour travailler», rapportait notre confrère de Liberté, dans son édition du 5 août. Le directeur sportif de l’USM Alger a, en outre, évoqué l’actualité de son équipe après la victoire face à la JSK. «Ce fut une rencontre difficile mais l’important a été réalisé. Nous aurions pu tuer le match en deuxième mi-temps. Les supporters s’attendaient à une victoire et nous l’avons fait. Ce succès nous ramène à trois points du podium», a-t-il estimé. Le dossier ne se referme pas puisque on apprend que le Président directeur général de l’USMA, Achour Djelloul, a décidé de rompre le contrat du «héros d’Oum Dourman». Un contrat qui expire en principe en 2023.
Selon le journal Compétition, le patron du groupe Serport s’est appuyé sur une récente sanction de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour passer à l’action pour décider le limogeage d’Antar Yahia, après un peu plus d’une année passée à l’USMA. Dans la journée de jeudi, un communiqué laconique de la Direction du club a été mis en ligne sur la page facebook du club «il a été mis fin aux fonctions de directeur sportif exercées par M. Anthar Yahia à compter de ce jour». Il faut s’attendre à une réaction de Antar, lui qui qualifie son contrat de «béton» et va certainement répliquer. Un contrat qui, selon ce qui a été dit lors de l’émission Belmekchouf d’El Heddaf TV, stipule que s’il y a manquement, le différent sera réglé par le Tribunal arbitral sportif de Lausanne et non d’Alger. Il est dit d’ailleurs que Anthar ne se laissera pas faire et prépare déjà la riposte. Affaire à suivre.

El Kouki plante ses exigences aux Sétifens
A l’ordre du jour d’une réunion qui avait regroupé la direction de l’Entente de Sétif et le Tunisien, l’entraîneur El Kouki, il y avait ce point central, incontournable, l’avenir au sein de l’ESS du Tunisien. Alors, partira ou ne partira pas ? Les objectifs nationaux et continentaux de la saison prochaine avaient garni la table de la réunion, présentés par Helfaya. Les conditions du coach se résument à la régularisation de ses arriérés et ceux des membres de son staff technique, ainsi que le maintien de certains cadres.
H. Hichem