Zango premier médaillé du Burkina Faso

Tokyo 2021

Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a illuminé cette journée olympique en décrochant la médaille de bronze du triple saut, la première de l’histoire de son pays. Plus tard, les sprinteurs ghanéens ont créé la surprise en validant leur billet pour la finale du 4X100 mètres.

Retrouvez tous les résultats des sportifs africains engagés aux JO de Tokyo ce jeudi 5 août. Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a offert la première médaille olympique de l’histoire son pays en glanant le bronze derrière le Portugais Pedro Pichardo (17m 98) et le Chinois Yaming Zhu (17m 57). Il n’a pu faire mieux qu’un bond à 17 mètres 47 à sa troisième tentative. Un saut loin de son record d’Afrique en extérieur (17 mètres 82) mais qui ne l’empêche pas de ressentir «une grande fierté d’être le premier à avoir ramené une médaille pour le Burkina Faso». Le Botswanais Isaac Makwala voulait devenir le deuxième médaillé de l’histoire de son pays, en profitant de l’absence du Sud-Africain Wayde van Niekerk. Mais le triple champion d’Afrique n’a pu faire mieux que 7e de la finale remportée par le Bahaméen Steven Gardener.
La Ghana s’est qualifié pour la finale pour la première fois depuis les Jeux de 1996. Les sprinteurs ghanéens ont validé leur ticket après avoir pris la 5e place de leur série devant les États-Unis. Benjamin Azamati-Kwaku et ses partenaires ont été repêchés au temps et seront les seuls représentants africains puisque l’Afrique du Sud d’Akani Simbine n’a pas terminé la course. La Ghana tentera d’imiter le Nigeria, dernier relais africain qualifié pour une finale, en 2004, avec une médaille de bronze à la clé. Pour la première fois aux Jeux, trois athlètes africains ont pris part à la finale du lancer du poids. Mais aucun n’a pu faire mieux ou égaler le Congolais Franck Elemba, 4e à Rio en 2016.
Le Sud-Africain Kyle Blignaut (21 m), l’Égyptien Mostafa Amr Hassan (20,73 m) et le Nigérian Chukwuebuka Enekwechi (19,74 m) ont pris la 6e, 8e et 12e place sur 12 concurrents. Le titre revient à l’Américain Ryan Crouser, nouveau détenteur du record olympique (23,30 m). Première équipe africaine à disputer une demi-finale olympique, l’Égypte s’est inclinée contre la France (27-23) et se battra pour décrocher la médaille de bronze contre les Espagnols champions d’Europe en titre, samedi 7 août.
R. S.