Les interventions de Sonatrach au service du pays

Production d’oxygène

Les équipes techniques de Sonatrach ont remis en marche plusieurs unités de production d’oxygène dans diverses wilayas, donnant ainsi la mesure des capacités du secteur public et des compétences de ses cadres, longtemps stigmatisés pour servir une politique honteuse de privatisation destinée à enrichir, au passage, une faune de prédateurs.

Il a fallu, malheureusement, la pandémie de Coronavirus pour se rendre compte de l’importance vitale d’un secteur public fort et dominant dans les secteurs névralgiques. La riposte efficace à la pandémie a reposé sur le secteur public de la santé, pourtant très amoindri par la politique de désengagement de l’Etat algérien de ses missions économiques et sociales, menée depuis plus d’une trentaine d’années. Signe réconfortant de résilience du secteur public en Algérie, les équipes techniques de maintenance relevant de la direction régionale de Sonatrach de Hassi R’mel sont intervenues au niveau de l’unité de production d’oxygène à l’hôpital H’mida Benadjila de Laghouat et ont réussi, en un temps record, à réparer la panne technique ayant interrompu la production. C’est ce qu’a annoncé Sonatrach sur sa page Facebook, en expliquant qu’il s’agit d’une action qui entre dans le cadre des initiatives de solidarité menées par le Groupe visant la mise à disposition de l’oxygène dans les établissements hospitaliers et les structures médicales. «La première unité a donc repris la production de cette matière vitale, suivie des deux autres unités offrant de l’oxygène liquide», précise la même source.
A Oran, «les équipes de l’Activité Liquéfaction-Séparation (LQS) ont réussi, en collaboration avec les filiales : société de maintenance industrielle d’Arzew (SOMIZ), la société d’hélium liquide (Helios) et l’entreprise de Grands Travaux Pétroliers (GTP), à parachever les travaux de montage et à mener des essais, à Bethioua, sur le projet Rayanox devant commencer à produire des gaz médicaux les tout prochains jours». Les mêmes équipes ont, par ailleurs, remis en marche l’unité de production d’oxygène relevant de l’Entreprise nationale de Plomberie à Tiaret, en arrêt depuis longtemps. Par ailleurs, la filiale du Groupe Sonatrach, «Sidal Gaz» a doublé sa production d’oxygène médical pour atteindre 1 million de litres/mois, a indiqué le même Groupe sur sa page Facebook. «Dans le souci de doter les établissements hospitaliers et les unités médicales à l’échelle nationale d’oxygène médical, Sidal Gaz SPA a commencé à travailler 24/24h et a doublé sa production de cette matière vitale, pour atteindre en juillet dernier 1 million de litres d’oxygène, soit 37.000 m3 d’oxygène gazeux», précise la même source.
A noter que Sidal Gaz envisage de produire plus d’un million de litres d’oxygène médical durant le mois d’août. Un autre Groupe public est pleinement engagé dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Il s’agit du Groupe pharmaceutique public Saidal dont le site de production de Constantine 1 appelé à prendre en charge la production des vaccins anti-Covid-19. Saidal compte produire, comme première phase, à partir de septembre prochain 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid par mois, de type Spoutnik V et Sinovac. Cette capacité pourra être augmentée en faisant appel à l’une des huit autres unités de production équipées et homologuées en Algérie pour réaliser le procédé de répartition aseptique «fill & finish» adopté, dans un premier temps, pour la production de ces deux vaccins.
Pour le vaccin russe Spoutnik V, il s’agit d’un partenariat stratégique avec l’Institut de recherche russe, Gamaleya, qui s’étendra, également, à des produits de bio- technologie. Le vaccin produit par Saidal reviendra 45% moins cher qu’un vaccin importé actuellement, et il sera 90% moins cher une fois la matière première produite localement. Quant au partenariat avec la société pharmaceutique chinoise Sinovac, il permettra au Groupe Saidal d’acquérir les savoir-faire, les compétences et la maîtrise des technologies innovantes lui permettant de concourir à la souveraineté sanitaire de l’Etat. Au cours de la réunion du Gouvernement tenue mercredi, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Industrie pharmaceutique de veiller à l’actualisation du portefeuille de projets d’investissement en instance au niveau du Groupe public Saidal à la faveur des nouveaux impératifs et exigences révélées par la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Lakhdar A.