Le mercato d’été s’invite, exceptionnellement, avant l’heure

Football

La balle ronde est au centre des interrogations. La dernière réunion du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a produit quelque chose d’exceptionnel que les observateurs trouvent normal en évitant toutes interrogations.

Le mercato d’été est déjà en marche depuis le 6 août et se poursuivra au 20 octobre 2021. Alors que la saison n’est pas encore terminée avec tous les enjeux de taille relatifs aussi bien aux premières places qu’à celles des clubs devant rétrograder en Ligue 2. Pour des raisons justifiées certaines formations ont déjà commencé à opérer sur le marché des transferts dans l’optique de s’attacher les services des meilleurs éléments pour la saison prochaine. Le mercato d’été est donc une phase primordiale pour les plus grands clubs. Il permet de se renforcer et préparer la saison à venir. Chaque année, cette période est attendue pour savoir quels transferts vont faire la différence et quels clubs vont se montrer plus ambitieux.

Le mercato au sens bien compris
Il est autorisé, exceptionnellement, cette saison à tout joueur en fin de contrat dans le cadre de cette fenêtre de négocier un nouveau contrat de travail. «Dans ce cadre, on doit donc distinguer deux cas : si le joueur convoité voit son contrat arriver à échéance en fin d’année, le club qui désire le recruter peut directement négocier avec le joueur. […] On ne parle donc pas à proprement parler de transfert, et aucune indemnité n’est versée au club quitté». Dans le document «marché des transferts et agents sportifs» on peut lire «à l’inverse, si le joueur est sous contrat, le club acquéreur doit verser une indemnité de mutation au club quitté qui, d’après les règlements FIFA, doit être fixée […] entre les deux clubs. C’est dans ce cadre qu’on parle de ‘transfert’ […]».

Fin du championnat, inquiétude chez les clubs
Le programme complet de la fin du championnat actuel de football, est publié et outre la finale de la Coupe d’Algérie fixée pour demain 10 août, il y a des clubs qui retiendront leur souffle puisque la 35e journée se poursuivra avec : OM-JSK et NCM-WAT le samedi 14 août 2021, et les autres rentreront en scène pour clôturer le championnat le mardi 24 août 2021. La bataille sera plus rude tant pour le podium que pour les 8 ou 10 équipes menacées par la relégation et seraient outre le CA Bordj Bou Arréridj et la JSM Skikda, qui sont déjà condamnés, les autres poursuivant s’alignent à l’instar de l’USMBA, le NAHD, l’ASO Chlef, le WAT, le NCM, l’USB, et de l’ASAM.

Coupe de la CAF oblige
Seul «le dernier classement arrêté à la date du 10 août 2021 sera pris en considération avec l’application de la règle de l’indice qui sera communiqué ultérieurement. Ainsi, les deux premiers du championnat professionnel prendront part à la Champions League africaine… Tandis que le 3e et le vainqueur de la Coupe de la ligue participeront à la Coupe de la Confédération africaine», peut-on lire dans un communiqué de la FAF. Enfin, dans ce cadre, le vainqueur de la Coupe de la Ligue qui viendrait à se classer parmi les trois premiers du championnat professionnel, le finaliste de la Coupe de la ligue sera le deuxième représentant de l’Algérie en Coupe de la Confédération africaine. Et ce qui est le plus frappant dans cette histoire de fin de championnat «ouvert aux spéculations et aux enchères», des clubs qui ne cessent d’appeler à l’aide pour des histoires de dettes impayées ou de crise financière, ne se gênent guère pour négocier avec des joueurs dans la perspective de les engager pour la saison prochaine !
H. Hichem