Bekkaï annonce la révision de «certains textes juridiques et réglementaires»

Simplification des procédures administratives dans le secteur des transports

Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï a souligné, avant-hier, sur sa page Facebook, «la nécessité de réviser certains textes juridiques et réglementaires pour les rendre plus flexibles, en vue de se diriger vers la modernisation des mécanismes et le développement des compétences de l’élément humain», et ce, «conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune visant à simplifier les procédures administratives dans les différentes activités économiques».

Lors d’une séance de travail organisée lundi soir avec la Fédération patronale des transports et de la logistique, le ministre de tutelle a mis l’accent sur «la nécessité de réviser les textes de loi qui font obstacle à l’activité des investisseurs dans le domaine des transports et de la logistique, et ce, pour assurer une plus grande compétitivité sur le marché local et international», a indiqué la même source. Quelques semaines plus tôt, le ministère avait organisé une rencontre avec «un nombre important d’investisseurs dans le domaine de l’aviation civile et du transport maritime, au cours de laquelle il a décidé la création d’une cellule d’écoute regroupant tous les secteurs concernés pour le suivi et la coordination des initiatives d’investissements», rappelle-t-on. M. Bekkaï avait déclaré devant les participants à la rencontre que «le capital privé est un levier de l’économie nationale et l’encouragement de l’investissement privé est au cœur de la stratégie de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour aplanir les contraintes administratives et juridiques à l’effet de faciliter l’accès des privés à ce domaine vital».
Le ministre des Transports avait souligné l’importance de lever tous les obstacles, notamment, administratifs qui entravent la concrétisation des investissements dans le secteur. Lors de sa dernière rencontre, il est revenu sur la nécessité de réviser certains textes réglementaires et juridiques pour faciliter l’investissement dans ce secteur. «Il est impératif de tirer profit des potentialités que recèle l’Algérie au regard de sa place stratégique et des grandes potentialités naturelles qui doivent être idéalement exploitées», a-t-il indiqué devant les membres de la Fédération qui ont présenté «un exposé sur les différentes mesures administratives et juridiques qui font obstacle à l’activité d’investissement en matière de transports, tous types confondus, et de logistique, en proposant nombre de mesures à même de la réorganiser pour la rendre plus efficace», selon la même source. Pour rappel, l’ouverture du secteur des transports maritime et aérien aux investisseurs privés intervient dans «le cadre de l’encouragement de l’investissement privé dans le domaine de l’aviation civile et du transport maritime, et en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant la promotion des exportations, la maîtrise du commerce extérieur et l’arrêt de la fuite de devises à l’étranger».
Samira Tk