Large mouvement de solidarité nationale avec la wilaya de Tizi Ouzou

Incendies de forêts

L’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux a permis au Président Abdelmadjid Tebboune d’aborder les questions liées à la crise sanitaire, à la situation économique et nombre d’aspects sociaux.

Les informations données hier sur les feux de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, ont traduit l’ampleur de ce qui a été qualifié de véritable catastrophe, particulièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou, la plus durement touchée. La solidarité nationale avec cette wilaya a été immédiatement lancée à travers tout le pays. Ainsi, une caravane de solidarité constituée de plus de 340 tonnes de produits alimentaires et équipements médicaux s’est ébranlée hier mercredi d’Alger, au profit des familles sinistrées suite aux feux de forêts enregistrés à Tizi-Ouzou. Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, a mis en place une cellule de crise chargée du suivi de la situation en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales en vue de relever et prendre en charge les besoins des sinistrés. De son côté, le Croissant-Rouge algérien (C-RA) a engagé des actions de solidarité et marqué sa présence sur le terrain depuis les premières heures des départs de feux, en complément aux efforts de l’Etat. Outre les aides alimentaires et médicales, le C-RA a dépêché des experts dans la gestion de crises et de catastrophes.
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a envoyé 150 tonnes d’aides aux victimes de Tizi Ouzou, représentant des aides collectées au niveau de 11 wilayas. Les efforts des éléments de la Protection civile et de l’Armée nationale populaire, déployés sur le terrain, se poursuivaient pour circonscrire les incendies. Sur les 103 incendies déclenchés à travers 17 wilayas du pays depuis lundi dernier, il restait encore, hier, 86 foyers d’incendie non maitrisés, selon le directeur général des Forêts, Ali Mahmoudi, qui a précisé que 30 foyers importants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Des incendies étaient également toujours en cours au niveau des wilayas de Jijel (16 incendies), Béjaïa (8), El Tarf (6), Skikda (4), Annaba (4), Blida (4), Guelma (3), Sétif (2), Médéa (2), Alger (1), Batna (1), Bouira (1), Chlef (1), Khenchela (1) Oum El Bouaghi (1) et Tébessa (1). Le bilan des victimes s’est alourdi, mercredi, pour atteindre les 65 morts au niveau national, soit 37 civils et 28 militaires. Le même bilan a fait état de 12 militaires blessés qui se trouvent dans un «état grave». Les conditions particulières à la wilaya de Tizi Ouzou ont été évoquées par les spécialistes de la Protection civile qui ont insisté sur le fait que beaucoup de villages sont implantés dans les forêts, d’où les pertes en vies humaines et les dégâts matériels. Les habitants de ces villages ont vécu des moments apocalyptiques.
Une grande panique s’est emparée de nombreux citoyens à cause des flammes qui ont cerné leurs villages, et le spectacle terrifiant des gigantesques colonnes de feux et de fumées montant vers le ciel. A cela, il faut ajouter le climat caniculaire et les vents qui aggravent la situation. La solidarité a permis de limiter les dégâts. Les sinistrés ont trouvé une aide précieuse sur place grâce à la mobilisation spontanée des jeunes qui ont, sans hésiter, apporté les premiers secours. C’est dans cette wilaya qu’a été enregistrée la majorité des victimes. Après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies qui ont ravagé quelques wilayas du pays, le Président Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir d’aujourd’hui jeudi, avec une suspension provisoire des activités gouvernementales et locales, à l’exception des actions de solidarité, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République.
Un autre communiqué, émanant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a annoncé que la prière de l’absent sera accomplie juste après la prière du vendredi à la mémoire des victimes civiles et militaires, des incendies qui se sont déclenchés dans plusieurs wilayas du pays. De nombreuses voix se sont élevées pour appeler les autorités judiciaires et sécuritaires à agir fermement à l’encontre des incendiaires ayant attenté à la stabilité du pays, aux richesses naturelles et économiques et causé la mort à d’innocentes victimes. Les actes commis par les incendiaires qui ont déclenché simultanément et avec préméditation le feu dans les forêts au niveau de plusieurs wilayas notamment Tizi Ouzou, ont été unanimement condamnés.
Lakhdar A.