L’Armée aux côtés du peuple

L’action humanitaire de l’ANP

Hier, le bilan des victimes des feux de forêt, donné par les médias dans l’après-midi, était de 65 morts au niveau national, la majorité enregistrée à Tizi-Ouzou, avec, malheureusement, l’éventualité que ce nombre augmente, vu la gravité de l’état des personnes brûlées hospitalisées et le risque d’enregistrer de nouvelles victimes parmi les disparus dans les zones incendiées.

Au nombre des personnes décédées, figurent 28 militaires, morts en martyrs lors de l’intervention des détachements de l’Armée nationale populaire pour l’extinction des incendies criminels déclenchés dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Douze autres militaires blessés se trouvent dans un état grave. Le Président Tebboune a présenté mardi ses condoléances aux familles des éléments de l’ANP, tombés en martyrs, après avoir sauvé plus d’une centaine de citoyens des flammes suite aux incendies de forêts déclarés dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.
Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a adressé, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire. «Suite aux incendies criminels déclarés en 1ère RM, particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et en 5ème RM, notamment à Béjaïa, tous les moyens humains et matériels ont été déployés, dès les premières heures, avec l’intervention des agents de la Protection civile et de détachements de l’ANP, particulièrement dans la localité d’Ichelladhen, entre la commune d’Ain El-Hammam et celle de Larbâa Nath-Irathen dans la wilaya Tizi-Ouzou, ainsi qu’à Béjaïa à Tala Hamdoun», avait fait savoir mardi soir le ministère de la Défense nationale.
Un communiqué précédent du MDN avait indiqué que des détachements de l’ANP ont été dépêchés, dès le déclenchement des incendies lundi dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel et Sétif, pour éteindre les feux de forêt et évacuer les citoyens sinistrés, aux côtés des services de la Protection civile. Ces détachements sont intervenus dans le cadre de la mission humanitaire de l’ANP visant à porter aide et assistance aux citoyens lors des catastrophes naturelles et des crises. Les éléments de l’ANP qui sont tombés en martyrs dans cette opération humanitaire sont issus de diverses régions du pays. Ils symbolisent parfaitement la dimension nationale et populaire de notre Armée et ont confirmé, sur le terrain, l’esprit de sacrifice de ses éléments quand il s’agit de protéger les personnes et les biens en toutes circonstances.
L. A.