La Sonelgaz a mis en œuvre «un plan de gestion de crise»

Régions privées d’électricités à causes des incendies

Les incendies qui ravagent depuis quelques jours le Nord du pays ont causé d’importantes panne et coupure d’électricité et d’alimentation en gaz naturel. Selon le P-DG de l’entreprise publique spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité (Sonelgaz), Chaher Boulakhras, près de «22.670 mètres linéaires (ML) de câbles électriques de haute tension ont été touchés par les incendies ainsi que 26.300 (ML) de câbles de basse tension».

Il a tenu à rassurer, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des incidents des récents feux de forêts qui ont touché plusieurs wilayas du pays, les citoyens des zones sinistrées quant à la prise en charge rapide de cette situation, affirmant que la société procédera au rétablissement de «l’alimentation en électricité dans des délais très court de près de 175.870 abonnés touchés par des coupures suite aux importants incendies ayant touché plusieurs wilayas du pays». Cette intervention rapide s’inscrit dans le cadre des stratégies d’urgence mises en place par la Sonelgaz pour gérer ce type d’imprévu. «Nous avons pu rétablir l’alimentation en électricité des foyers concernés grâce aux plans que Sonelgaz a tracé pour gérer ce type de crise au moment où le pays connaît son pic de consommation ainsi que la crise sanitaire», a-t-il souligné, estimant que «les plans mis en œuvre du groupe public ont montré leur efficacité malgré les dégâts importants enregistrés suite aux incendies».
Ces plans ont permis à l’entreprise publique d’intervenir rapidement «en dépit de l’importance des feux de forêts ayant touché plusieurs localités en même temps, notre système a résisté. Toutes les opérations de basculement et de secours ont fonctionné, notamment grâce aux interventions rapides de notre personnel mobilisé jour et nuit sur le territoire national», a indiqué M. Boulakhras, affirmant que «sur l’ensemble des coupures, 80% ont été actionnées de façon préventive et 20% étaient dues à des pannes rétablies depuis». Les incendies ont provoqué les coupures de courant dans plusieurs régions ravagées par les feux et ont endommagé les câbles électriques nécessitant l’intervention urgente et risquée des agents de la Sonelgaz, alors que la demande en électricité est croissante à cause de la vague de chaleur caniculaire qui persiste depuis des jours.
Selon le P-DG de la filiale Opérateur Système de Sonelgaz, Aziz Amyoud cette «forte demande d’électricité est due à la vague de chaleur observée depuis le début du mois de juillet dernier. Le pic prévu par l’Opérateur Système de Sonelgaz pour l’été 2021 est de 16.500 MW», précisant que «le pic de consommation d’électricité cet été a été enregistré la journée du lundi 12 juillet à hauteur de 16.065 MW, soit une augmentation de 9,18 % par rapport au pic de l’été 2020 (14.714 MW)». De son côté, la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, avant-hier, dans le même cadre «avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour un approvisionnement continu en produits pétroliers notamment dans les wilayas touchées par les incendies de forêts», a indiqué la société dans un communiqué.
Samira Tk