«Un fond spécial pour la prise en harge, le plus tôt possible, des préoccupations des sinistrés»

Aïmene Benabderahmane, Premier ministre, à partir de Tizi Ouzou :

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, avant-hier jeudi à partir, Tizi Ouzou, la création d’un fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts, d’origine criminelle, enregistrés depuis lundi dernier, dans le pays.

«Le président de République, Abdelmadjid Tebboune, a pris plusieurs décisions importantes suite aux feux de forêts enregistrés dans le pays, dont la création d’un fonds spécial qui prendra en charge, le plus tôt possible, les préoccupations des sinistrés», a-t-il indiqué, assurant que tous les moyens ont été mobilisés pour un retour à la vie normale et que les efforts de tous les secteurs se poursuivent malgré la rancœur des rancuniers et les actes des criminels. S’exprimant lors d’une visite à Tizi Ouzou, le Premier ministre, accompagné d’une importante délégation, pour s’enquérir de la situation dans cette wilaya en proie depuis lundi dernier à des incendies ravageurs, ayant fait 69 morts, entre civils et militaires, a assuré que les indemnisations concerneront toutes les régions sinistrées, région par région. «Le fonds spécial qui a été créé devra prendre en charge toutes les victimes et garantir leurs droits», a-t-il dit, soulignant que l’opération de recensement des pertes humaines et matérielles avait été lancée et se poursuit toujours. L’Algérie, a fait savoir Aïmene Benabderrahmane, dispose de moyens scientifiques et technologiques démontrant qu’il s’agissait bien d’acte criminel.
Car, a-t-il dit, les départs d’incendie ont été enregistrés en même temps. «La justice poursuivra tout individu auteur de crime contre les Algériens et les forêts», a-t-il affirmé, ajoutant que l’Agence spatiale algérienne (ASAL) avait confirmé, scientifiquement et à l’aide de moyens technologiques modernes, que des mains criminelles étaient derrière ces incendies tragiques. A son arrivée à Tizi Ouzou, Aïmene Benabderrahmane, accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid et des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, s’était d’abord rendu au siège de la direction de wilaya de la Protection civile. Puis à l’unité centrale de ce même corps constitué, sise à Bouhinoun. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la Cité universitaire Réhahlia de Oued Aïssi, réquisitionnée par le wali, Mahmoud Djamaa, pour accueillir les familles sinistrées.
«L’Etat était aux côtés des sinistrés et que tous les moyens ont été mobilisés pour leur prise en charge», avait-il dit, faisant savoir que nous ne renoncerons à aucune parcelle de notre pays. «Un groupuscule d’individus n’arrivera jamais à saper nos efforts», a encore indiqué Aïmene Benabderrahmane. Dans la localité de Zekri, au Nord-Est du chef-lieu de la wilaya, le Premier ministre s’est enquis de l’ampleur des dégâts causés par les incendies, notamment le couvert végétal, les oliviers et le cheptel. «Je suis venu à Tizi Ouzou portant un message rassurant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a-t-il dit, promettant, au passage, une prise en charge, de manière urgente, des revendications liées notamment à la création d’une unité de la Protection civile, à la santé et à l’eau potable au niveau de cette localité. Faisant remarquer que l’Etat adoptait un nouveau mode de gestion et n’abandonnera en aucun cas cette région historique qui a donné plusieurs chouhada lors de la Glorieuse Guerre de libération.
Rabah Mokhtari