«Ce crime inadmissible ne représente aucunement nos valeurs et coutumes séculaires et ancestrales»

Lynchage, à mort, du jeune Djamel Bensmail à Larbaâ Nath Irathen

L’acte, barbare et criminel, perpétré, mercredi, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmaïl, originaire de Miliana, à 115 km à l’Ouest d’Alger et brûlé vif, parti dans la région apporter de l’aide suite aux incendies qui ravagent depuis lundi dernier la Kabylie, a suscité une vague de consternation et de condamnation, unanimes, des habitants de cette wilaya.

«Ce crime inadmissible ne représente aucunement nos valeurs et coutumes séculaires et ancestrales», écrivent les représentants de citoyens, de la société civile et des comités de village de Larbaâ Nath Irathen, condamnant, avec force, le crime ignoble et abject dont a été victime notre fils Djamel Bensmail, natif de Miliana (Ain Defla). Et présentant, au passage, au nom de cette région ravagée par les incendies, leurs condoléances les plus attristées à la famille de la victime et à tous les habitants de Miliana. Ce comportement, odieux et lâche, note pour sa part, le Front des forces socialistes (FFS) dans un communiqué, est un acte isolé qui n’exprime pas les valeurs d’amour, de fraternité et de solidarité sur lesquelles notre société est construite, et n’a rien à voir avec la morale et l’éthique des Algériens, ni avec le peuple de la région qui est connu pour sa générosité.
Appelant, à l’occasion, à la retenue et à la vigilance, et à ne pas se laisser entraîner par les rumeurs et à l’ouverture d’une enquête approfondie pour révéler les faits de l’incident. «Le FFS appelle le peuple algérien à s’unir et à resserrer les rangs dans ces moments difficiles, à poursuivre cet élan de solidarité et à ne pas céder face aux campagnes malveillantes qui visent à semer la peur et la discorde parmi le peuple d’une seule nation», lit-on à travers ce communiqué. Depuis la mise en ligne des vidéos du drame, la mort d’un citoyen lynché et brûlé vif mercredi à Larbaâ Nath Irathen, suite à des soupçons sur son implication dans les incendies qui ravagent la région, les réseaux sociaux, notamment, sont submergés de messages de pardon, de condoléances à sa famille et de condamnation de cet acte, étranger aux mœurs de la région, écrit une internaute.
«Les auteurs de ce crime abject qui porte atteinte à l’élan de solidarité envers la région dans ces moments difficiles doivent être démasqués et subir un châtiment exemplaire», note, pour sa part, un autre internaute. Pendant que d’autres internautes encore ont inondé le réseau social avec la photo de la victime dans leurs publications et sur leurs profils en signe de solidarité et de d’indignation réclamant l’ouverture d’une enquête pour démasquer les auteurs et les commanditaires de crime abominable et exiger un jugement exemplaire pour eux. De leur côté, des personnalités connues sur la place publique locale, des universitaires et des anonymes, ont exprimé leur condamnation de ce crime et de ses auteurs appelant la justice à sévir contre de tels actes.
Appelant, à se démarquer de ce crime et de ses auteurs qui ne représentent pas la région, non sans condamner cette justice sauvage. «Se faire justice soi-même ne rendra pas les morts», ont-ils soutenu, saluant, au passage, fortement la réaction sereine et pacifiste de la famille de la victime, à travers les différentes régions du pays. Jeudi, le procureur de la République près le tribunal de Larbaâ Nath Irathen a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de son décès et ce, dans l’objectif d’identifier les auteurs et de les traduire devant la justice.
Rabah Mokhtari