La continuité des services publics est une action prioritaire et pérenne

Engagements des entreprises en faveur des zones incendiées

Malgré les perturbations et coupures de courant électrique, d’eau et de couverture de réseaux téléphonique et internet provoquées par les feux de forêts qui ravagent le pays depuis plusieurs jours, les entreprises publiques continuent à assurer leur mission et service en faveur des personnes sinistrées.

Elles ont mis, dans la mesure de leur capacité, toute leur performance au service des zones sinistrées qui vivent une période doublement éprouvante à cause de la crise sanitaire et des incendies dévastateurs. Cette crise a fait appel à la solidarité des citoyens, des associations mais aussi des entreprises nationales qui ont mis en œuvre des plans d’intervention ou de gestion de crise. En effet, malgré les difficultés d’accès aux zones sinistrées, l’Opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, Algérie Poste, Naftal ou encore Sonelgaz ont pris l’engagement, par obligation et devoir, d’assurer la continuité de leur services dans le cadre des opérations d’aide aux personnes sinistrées. Ces actions louables font partie aussi de la politique d’aide et de solidarité des pouvoirs publics en faveur des régions sinistrées. Ces entreprises se sont organisées et coordonnées de manière à assurer certains services publics essentiels à la vie des citoyens. Intervenant dans le cadre de son plan de gestion de crise, Des actions combinées pour venir en aide aux zones sinistrées privées d’eau, d’électricité, de couverture internet et mobile, l’opérateur public de téléphonie mobile, Algérie Télécom Mobile Mobilis s’est aussi mobilisé pour rétablir les coupures de réseaux et le contact entre les familles des sinistrés et leurs familles (à l’intérieur ou à l’extérieur du pays).
Algérie Télécom a procédé, mercredi dernier, au déploiement de «huit groupes électrogènes et stations mobiles à liaison V-Sat afin d’assurer une couverture réseau nécessaire aux secours et à la population, isolées suite aux perturbations causées par les incendies qui frappent certaines wilayas du pays», selon le communiqué publié sur sa page Facebook le jour même. De son côté, Algérie Poste est animée, aussi, d’un esprit d’initiative et solidaire malgré les conditions difficiles et complexes d’accès aux régions dévastées par les flammes depuis quelques jours. Dans un communiqué rendu public, avant-hier, Algérie Poste a annoncé «la mobilisation de bureaux de poste ambulants pour faciliter les opérations postales, à partir de ce samedi 14 août 2021, et des vaguemestres, afin de faciliter les opérations postales au profit des habitants des zones touchées par les incendies, qui ont provoqué l’interruption de l’alimentation électrique ou du raccordement au réseau», relève-t-on dans ce document. Cette action s’inscrit dans «le cadre des mesures prises par le ministère de la Poste et des Télécommunications, visant à assurer la continuité du service public», a indiqué la même source, précisant que «ces plusieurs bureaux de poste mobiles, équipés de groupes électrogènes, et une connexion permanente au réseau par satellite sont mobilisés depuis hier.
En attendant, en coopération avec Algérie Télécom Satellite, les dispositions techniques nécessaires sont prises afin d’assurer le bon fonctionnement de ces bureaux mobiles». Dans l’indispensable continuité des services publics, malgré la situation de crise, la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a pris «toutes les dispositions nécessaires pour un approvisionnement continu en produits pétroliers notamment dans les wilayas touchées par les incendies de forêts», a indiqué un communiqué de l’entreprise, soulignant, également, que «toutes ses équipes étaient mobilisées»de manière permanente «de jour comme de nuit pour répondre favorablement aux besoins des citoyens en carburant et en GPL». Ainsi éviter la pénurie du carburant dans ces zones dévastées par les feux et permettre aux véhicules des secours et des citoyens de se déplacer dans ces régions pour éteindre les feux et aider à évacuer les personnes encerclées par les flammes.
Cette mobilisation, malgré le péril que ce produit présente, a permis de sauver des vies. De son côté et dans un esprit d’initiative et de devoir, la Sonelgaz a mis en œuvre une stratégie de gestion de crise pour assurer le rétablissement de «l’alimentation en électricité dans des délais très courts de près de 175.870 abonnés touchés par des coupures suite aux importants incendies ayant touché plusieurs wilayas du pays», a affirmé mercredi dernier, à Alger le P-DG de l’entreprise publique, Chaher Boulakhras. Les actions prises par ces entreprises publiques pour assurer la continuité de leur mission, malgré des circonstances très difficiles, viennent conforter et soutenir les actions de solidarité collective menées par des associations et citoyens à travers le territoire national..
Samira Tk