Nourredine, le père de Djamel Bensmail, appelle au calme

Les habitants de la région promettent d’accompagner la famille durant cette épreuve de deuil

Le père de Djamel Bensmaïl, Nourredine, un jeune artiste chanteur engagé, accusé à tord d’être un pyromane, lynché à mort, par une foule en colère sous les yeux de policiers impuissants, a lancé, jeudi dernier, soit au lendemain de cet acte barbare et criminel, un appel au calme.

Venu, jeudi, personnellement de Khemis Miliana jusqu’à Larbaâ Nath Irathen, au Sud-Est de Tizi Ouzou, s’enquérir des circonstances du décès de son fils Djamel, sans la moindre haine, le père s’est montré digne, n’en voulant à personne, acceptant le destin qui a arraché ce fils aimé à ses parents. «J’ai perdu un fils mais j’ai gagné des enfants. Vous êtes tous mes enfants», a-t-il dit aux personnes venues l’accueillir avec respect et chaleur tant dans leurs propos que dans leurs gestes. «Mes amis, a-t-il poursuivi, sont Kabyles, mes neveux aussi». «Ne cherchons pas la fitna. Que Dieu nous donne la patience, Djamel était votre frère et il est mort en martyr. Je dis aux habitants de Miliana qu’ils doivent être fiers car c’est un héros. Après Ali La Pointe, vous avez Djamel Bensmaïl», a-t-il indiqué sous l’émotion.
C’était au CHU de Tizi Ouzou où des habitants de la région mais aussi d’autres personnes l’attendaient pour lui présenter leurs condoléances et leurs excuses pour un crime d’une rare brutalité qui a choqué toute l’Algérie. Le jour même, soit jeudi, un communiqué du parquet du tribunal de Larbaâ Nath Irathen, a anoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du décès d’un citoyen lynché et brûlé dans la région de Larbaâ Nath Irathen suite aux soupçons sur son implication dans les feux de forêts qui ont ravagé la région. Affirmant que les auteurs d’un tel acte, s’il est avéré, recevront une punition sévère, conformément aux lois de la République, afin que ce crime odieux ne reste pas impuni. Un groupe de citoyens, a poursuivi la même source, a arrêté trois personnes qui se trouvaient à bord d’une voiture, suite à leurs soupçons d’être impliqués dans les incendies au niveau de la région de Larbaâ Nath Irathen. «Après les avoir agressés, les services de police sont intervenus pour les secourir et les ont transférés au commissariat», note la même source, faisant remarquer que le même groupe a continué à attaquer le siège de la police avec violence, et a réussi à faire sortir l’un des trois individus à bord du véhicule de police et à le traîner à l’extérieur, le battant et le brûlant, ce qui a conduit à sa mort. Djamel Bensmaïl a été enterré, dans la soirée de jeudi, au cimetière de Sidi Braham en présence d’une foule nombreuse, venue lui rendre un dernier hommage.
R.M.