Des frappes de bombardiers B-52 américains tuent plus de 200 talibans à Chéberghân

Les talibans s’emparent de dix capitales provinciales

La Défense afghane a annoncé que les États-Unis avaient frappé les talibans en utilisant leurs B-52, tuant au moins 200 terroristes talibans. Selon le Times, les bombardiers mènent des frappes dans plusieurs provinces afghanes. Des frappes de B-52 ont porté d’importants préjudices aux talibans dans la ville afghane de Chéberghân, dans la province de Djôzdjân, a annoncé ce samedi 7 août 2021 le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Fawad Aman, cité par ce média.

«Un groupe de talibans a été pris pour cible par des B-52 à Chéberghân, dans la province de Djôzdjân. Les terroristes ont essuyé de lourdes pertes suite à cette frappe de l’Armée de l’air américaine», a indiqué le porte-parole sur Twitter. «plus de 200 terroristes ont été tués à Chéberghân et une grande quantité de leurs armes, munitions et 100 de leurs véhicules ont été détruits». Le Times avait précédemment déclaré que des bombardiers stratégiques subsoniques Boeing B-52 Stratofortress menaient des frappes contre les talibans près des villes afghanes de Lashkar Gah, dans la province d’Helmand,de kandahar et Hérat.Selon le journal, qui se réfère à des sources au Pentagone, les bombardiers B-52 ont décollé de la base d’Al-Udeid, au Qatar. Le journal britannique rappelle que les B-52 n’ont pas été utilisés en Afghanistan depuis près d’un an.Plusieurs avions d’attaque au sol et d’appui aérien Lockheed AC-130H Spectre participent aussi à ces opérations. Les talibans ont affirmé le 6 août avoir pris le contrôle de Zaranj et de Chéberghân, capitales des provinces afghanes de Nimroz et Djôzdjân situées respectivement dans le sud-ouest et le nord du pays.
Cette information a été confirmée par Tolo News. Selon la chaîne de télévision, plusieurs radios et d’autres chaînes ont cessé d’émettre à Chéberghân. Ces derniers mois, les talibans se sont emparés de vastes étendues de zones rurales et frontalières et ont lancé des attaques contre de grandes villes. L’instabilité monte dans le pays avec le retrait des troupes américaines que Moscou a qualifié de reconnaissance par Washington de l’échec de sa mission en Afghanistan. En 2020, les États-Unis et les talibans ont signé le premier accord de paix à Doha après plus de 18 ans de guerre. Ce document prévoit le départ des troupes étrangères d’Afghanistan en 14 mois et le début d’un dialogue interafghan après l’échange de prisonniers. Selon le ministère afghan des Affaires étrangères, les talibans ont plusieurs fois violé l’accord de Doha. Au moins 11 personnes ont été tuées à la suite d’affrontements entre les forces gouvernementales et les talibans dans la province septentrionale de Kunduz, ont annoncé samedi 14 aout 2021 les autorités afghanes. Selon un bilan fourni par le chef de la Direction de la santé publique à Kunduz, Ehsanullah Fazlix, il y a aussi 39 personnes blessées.
Les talibans ont pris le contrôle de la ville de Sheberghan (Nord), deuxième capitale provinciale à tomber en moins de 24 heures et depuis le début du retrait définitif des forces étrangères d’Afghanistan en mai. La veille, ils se sont rendus maîtres d’une première capitale provinciale, Zaranj (Sud-Ouest), sans réelle résistance des forces afghanes, déjà occupées à défendre plusieurs autres capitales provinciales à travers le pays. Le 12 août, les talibans se sont emparés de la ville de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Il s’agit de la dixième capitale provinciale à tomber entre leurs mains en une semaine, a indiqué un conseiller provincial. «Je peux confirmer que Ghazni est tombée aux mains des talibans ce matin (jeudi). Ils ont pris le contrôle de zones clés de la ville : le bureau du gouverneur, le quartier général de la police et la prison», a déclaré Nasir Ahmad Faqiri, chef du Conseil de la province de Ghazni, à l’agence française. Des combats sont encore en cours en certains endroits de la ville.
Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai, à la faveur du début du retrait des forces étrangères. En une semaine, ils ont pris le contrôle de 10 capitales provinciales afghanes sur 34, dont 7 situées dans le nord du pays. Mardi dernier, ils avaient conquis Pul-e-Khumri, capitale de la province de Baghlan, à 200 km au nord de Kaboul. Ils se rapprochent ainsi de la capitale à la fois par le nord et par le sud. Ghazni, qui était déjà tombée brièvement en 2018, est la plus importante prise des talibans jusqu’ici avec Kunduz, carrefour stratégique du nord-est, entre Kaboul à 300 km au sud et le Tadjikistan. Sa prise permet aux insurgés de couper les lignes de ravitaillement terrestres de l’armée vers le sud.

Les forces de sécurité ont déposé leurs armes
Des centaines de membres des forces de sécurité, qui s’étaient retirés près de l’aéroport de Kunduz, après la chute ce weekend de la ville, située dans le nord-est de l’Afghanistan, se sont rendus mercredi aux talibans, a indiqué un conseiller provincial. «Ce matin, des centaines de soldats, policiers et membres des forces de résistance qui étaient postés à l’aéroport se sont rendus aux talibans avec tout leur équipement», a déclaré Amruddin Wali, conseiller de la province de Kunduz. Dans la nuit, les talibans se sont par ailleurs emparés de la ville de Faizabad, dans l’extrême nord-est de l’Afghanistan, la neuvième capitale provinciale à tomber entre leurs mains en moins d’une semaine. «La nuit dernière, les forces de sécurité qui combattaient les talibans depuis plusieurs jours ont été mises sous forte pression. Elles ont quitté Faizabad et se sont retirées des lieux. Les talibans ont maintenant pris la ville. Les deux camps ont subi de fortes pertes», a déclaré Zabihullah Attiq, député de la province du Badakhshan, dont Faizabad est la capitale, informe-t-on.
Oki Faouzi