44% des jeunes de 18 à 30 ans ne respecteraient pas le confinement

Blida

Malgré les appels incessants et pressants lancés par les autorités sanitaires en direction des citoyens pour respecter les mesures préventives qu’elles ont édictées, le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter chaque jour à Blida, ce qui a donné du fil à retordre aux experts et spécialistes en la matière, et de la peur bleue à ceux qui redoutent de voir le déconfinement s’installer dans les conditions actuelles.

Ceux qui continuent de prendre les choses à la légère font fi des règles d’hygiènes, du respect des gestes barrières, de la distanciation social, poussant les praticiens jusqu’à qualifier cet état «d’inconscience démesurée». «Ce n’est pas normal que des gens se bousculent dans les marchés de fruits et légumes, certains magasins et boutiques au centre-ville même de Blida, alors qu’ils savent pertinemment que le coronavirus invisible, omniprésent est redoutable. Il ne lâche pas sa victime si elle n’est pas bien protégée. Il s’agglutine», a affirmé médecin généraliste. «Pour ma part, je peux ouvrir mon cabinet et recevoir les patients comme le font d’autres sans mesures sanitaires, mais je me refuse à appliquer la politique de l’autruche car le danger est là. Il faut se mettre à l’évidence.
Franchement, je ne veux pas jouer avec le feu et entrainer avec moi au danger des personnes venues pour une simple consultation», a-t-il poursuivi. «C’est pourquoi nous demandons à la population d’observer scrupuleusement le confinement et de se protéger contre le coronavirus», a-t-il encore poursuivi. «Si on n’avait pas déconfiné, la situation serait aujourd’hui meilleure». Selon un radiologue. Par ailleurs, dans les quartiers, les gens continuent de voir autour d’un café, malgré le couvre-feu. Certains organisent des jeux de dominos au niveau des blocs de certains bâtiments d’habitation et dans la rue même, sous les yeux des services de sécurité, d’autres organisent des rencontres jusqu’à une heure tardive tout en oubliant le danger du coronavirus auquel ils sont exposés. Notre sondage concernant l’impact de la pandémie, des citoyen du centre de Blida, il ressort que 44% des jeunes de 18 à 30 ans peinent à obéir aux mesures de confinement alors que les spécialistes en la matière ne cessent de répéter que sans ces mesures, il sera impossible d’endiguer le virus.
Il ressort aussi que sur 1.000 personnes représentatives de la population de Blida et âgée de 18 à 74 ans, c’est près de la moitié de la population de Blida qui ne respecte pas les mesures des autorités. 53% des habitants de la région centre de Blida ne suit pas de façons stricte les recommandations d’éviter de quitter la maison, sauf pour des les besoins essentiels et d’éviter les réunions avec les proches autres que la famille ou amis. Pire, notre sondage révèle que seulement 24% des gens ayant présenté un symptôme ou plusieurs symptômes respectent une quarantaine stricte. Les autres ne la respectent pas du tout, soit continuent à sortir pour les besoins essentiels ou le travail. On sait pourtant l’importance de s’isoler au maximum en cas de contamination suspectée.
Rachid Lounas