Bekkaï épingle les responsables du secteur

Surcharge des ports

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a mis l’accent lors de sa rencontre avec des représentants du secteur du Commerce, de l’administration des Douanes et de la Direction générale des Douanes (DGD), ainsi que le Président-directeur général du Groupe des services portuaires (Serport) sur l’impératif de résoudre le problème de surcharge qu’enregistrent certains ports du pays, notamment, celui d’Alger.

Le ministre a ordonné aux participants à cette réunion de «réduire la durée de présence des conteneurs sur le sol algérien et leur restitution dans les délais fixés par le transporteur maritime pour éviter le paiement des pénalités de retard en devise». Il a appelé les représentants des trois structures à remettre de l’ordre dans ces ports, leur rappelant, à l’occasion «les responsabilités qui incombent aux intervenants à chaque étape et sur la possibilité de former des équipes mixtes qui veilleront, à plein temps, à accélérer le dépotage des conteneurs, en sus du déchargement, du contrôle et du dédouanement des marchandises et leur remise à l’importateur», a indiqué un communiqué du ministère, publié mercredi dernier.
De leur côté les représentants des trois secteurs ont formulé une série de proposition «visant à améliorer les mesures de traitement des conteneurs, depuis leur arrivée au port jusqu’à leur remise à l’importateur, voire leur restitution au transporteur maritime (propriétaire)», tandis que le premier responsable du secteur insistait sur , «l’impératif d’élaborer des textes juridiques régissant les différentes opérations liées au traitement des conteneurs, insistant sur l’impératif de numériser ces opérations». M. Bekkaï a profité de cette réunion pour rappeler à chaque intervenant sa responsabilité dans la gestion de ce problème qui impacte l’activité portuaire, sans oublier le rôle des opérateurs économiques qui doivent, selon lui, s’adapter davantage «à la nouvelle politique du Gouvernement visant à revoir l’organisation de l’activité d’import-export, au mieux des intérêts de l’Algérie», a souligné la même source.
Depuis quelques mois, le ministre multiplie ses réunions de travail avec les responsables des entreprises de son secteur dans l’objectif d’améliorer les prestations proposées, mais surtout résoudre les problèmes du secteur des transports. En plus de cette rencontre consacrée à « l’examen des mesures opérationnelles susceptibles de résoudre le problème de surcharge enregistré au niveau de certains ports, notamment le port d’Alger «, M. Bekkaï s’est réuni, également, avec le Président-directeur général du groupe de transport terrestre de voyageurs et du président et directeur général de la société de gestion des gares routières d’Alger (Sogral). Il a plaidé, lors de cette rencontre, pour «l’élargissement de l’utilisation de la numérisation dans le domaine du transport terrestre en vue d’améliorer le niveau des services et moderniser les méthodes de gestion des voyages», a indiqué la même source.
Samira TK