Baisse de la propagation du Covid-19

Sidi Bel-Abbès

Après plus de trente (30) jours depuis l’instauration du confinement partiel et le durcissement du protocole sanitaire, le résultat est probant.

La courbe ascendante de la contamination par le coronavirus durant laquelle plusieurs personnes sont malheureusement décédées, commence sa descente ces derniers jours où le nombre de personnes contaminées a nettement diminué pour descendre à moins de 1.000 cas de contamination par jour. Devant ce constat, les scientifiques mettent en garde contre un relâchement appelant à maintenir le confinement partiel et le renforcement du contrôle, notamment dans les commerces et les lieux susceptible d’êtres un foyer de contamination. Selon le Dr Mohamed Yousfi, responsable du service d’infectiologie et du Covid-19 à l’hôpital de Boufarik, le résultat est rassurant, mais, il reste beaucoup à faire pour pouvoir maîtriser la situation». Il explique cette baisse du nombre de contamination n’est pas fortuite, mais relève d’une stratégie mise en place pour briser la chaîne de contamination.
Cette stratégie commence à donner ses fruits, mais «attention au relâchement». Le scientifique estime qu’il faut renforcer davantage le contrôle dans les surfaces commerciales et surtout les marchés des fruits et des légumes où pullulent les cas de personnes atteint du Covid-19. «Le port de la bavette dans les marchés doit être imposé, car ces surfaces commerciales sont les point noirs où les personnes s’agglutinent sans prendre la moindre précaution», explique Dr Yousfi, en rappelant que la vague de contamination est toujours frappante surtout avec le redoutable variant Delta. Selon lui, la pandémie reste toujours virulente et dangereuse, surtout avec l’apparition de nouvelles souche comme le Delta.
Il met en garde en rappelant que les hôpitaux restent toujours submergé par les cas atteint du Covid-19 où les malades qui nécessitent un soutien en oxygène artificiel sont de plus en plus nombreux. Pour l’infectiologue, cette baisse de contamination «est une occasion pour accentuer la cadence de la campagne de vaccination afin d’immuniser le plus grand nombre de citoyens», a t-il préconisé.
Rachid Lounas