L’Allemagne, la France et les Etats-Unis envoient des centaines de soldats à Kaboul

Opération Apagan : évacuation des civils

L’Allemagne va envoyer des centaines de soldats à Kaboul pour évacuer 10.000 civils afghans. Dix jours seulement après avoir conquis leur première capitale provinciale, les talibans sont désormais les maîtres de Kaboul, alors que le président afghan, Ashraf Ghani, en fuite, probablement au Tadjikistan, a admis sa défaite et justifié son départ en disant avoir voulu éviter un bain de sang.

Tandis que de nombreuses ambassades de pays occidentaux ont été évacuées, l’aéroport de Kaboul est le point où convergent tous ceux qui veulent échapper aux talibans, un pont aérien ayant été établi sous la protection des forces américaines. Selon la presse d’outre-Rhin citant le ministère de la Défense allemande. Le 16 août 2021, A400M Atlas et un C-130 Hercules de l’armée de l’Air et de l’Espace ont décollé vers la base aérienne 104 d’al-Dhafra de l’Emirat arabe unis dans le cadre de l’opération Apagan. L’un de ces appareils se dirigeait vers Kaboul pour évacuer le personnel diplomatique français. En Allemagne, un premier A400M de la Luftwaffe force aérienne allemande a d’ores et déjà pris la direction de Kaboul, a indiqué le ministère allemand de la Défense, évoquant une mission dangereuse. Il sera suivi par deux autres appareils. La chancelière allemande, Angela Merkel, a demandé au Bundestag la chambre basse du Parlement l’autorisation de déployer jusqu’à plusieurs centaines de soldats à Kaboul pour assurer l’évacuation de 2.000 civils afghans ayant travaillé pour les forces allemandes durant leur engagement en Afghanistan ainsi que des femmes particulièrement menacées, des défenseurs des droits de l’Homme et d’autres employés d’ONG.
Au total, avec les familles, il est question d’évacuer 10.000 personnes. Cette opération devrait se terminer d’ici le 31 août prochain. Le Bundestag a été convoqué pour une session extraordinaire. Du moins, ce sera le cas pour la commission de la Défense, qui se réunira le 18 août pour donner ou non le feu vert à l’opération évoquée par Mme Merkel. «Nous évacuons maintenant les gens en coopération avec les États-Unis. Sans l’aide des Américains, nous ne pourrions pas faire une telle opération», aurait souligné la chancelière allemande, selon des propos rapportés par la presse d’outre-Rhin. Le même son de cloche pour la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a dit la même chose. «Tant que cela sera possible, la Bundeswehr fera sortir autant de personnes que possible d’Afghanistan et maintiendra un pont aérien. Cependant, cela dépendra du soutien des Américains et de leur capacité à maintenir l’aéroport de Kaboul ouvert», a-t-elle déclaré.
Le personnel de l’ambassade des États-Unis a été transféré en urgence vers l’aéroport de Kaboul, où ont été envoyés des milliers de soldats américains pour assurer la protection de son évacuation ainsi que celle des civils afghans menacés par les talibans. D’autres pays occidentaux en ont fait de même, comme le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne, Informe-t-on de même source. Le président Macron a indiqué qu’il tiendrait un conseil de défense par vision conférence le 16 août pour évoquer la situation en Afghanistan. La France met tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français encore en Afghanistan le président Macron suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation, avait précédemment fait savoir l’Élysée. Selon le Quai d’Orsay, le ministère des Armées français va envoyer des renforts militaires aux Émirats arabes unis où la France dispose d’une base aérienne pour faciliter l’évacuation des ressortissants français ainsi que les personnalités afghanes ayant besoin d’une protection.
«Sur instruction du Président de la République, le ministère des armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que les premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer », a en effet indiqué Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française. Un communiqué publié ce 15 août à 19h50, le ministère des Armées a annoncé qu’il va lancer l’opération Apagan pour assurer l’évacuation des ressortissants en Afghanistan. «Deux avions de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et demain matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcé par des militaires des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, le dispositif interarmées comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d’accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l’aéroport de Kaboul. La première rotation est prévue dès le 16 août », indique le ministère des Armées. Et d’ajouter : « Une fois accueillis et hébergés au sein des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, les ressortissants seront transportés vers la métropole par d’autres avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace A330 Phénix».
Oki Faouzi