Tendance à l’amélioration

Covid-19

La tendance à la baisse quotidienne du nombre de cas de contaminations à la Covid-19 se confirme. Hier, dimanche, le ministère de la Santé a annoncé 412 nouvelles infections au Coronavirus, au cours des dernières 24 heures, enregistrant une baisse par rapport au bilan de la veille, où 515 cas avaient été enregistrés.

20 décès ont été enregistrés alors que 395 patients se sont rétablis au cours de la même période. Ce résultat satisfaisant est dû aux mesures de protection décidées par les pouvoirs publics et leur respect par les citoyens et également la campagne de vaccination qui a connu un essor remarquable. Le ministère continue d’appeler les citoyens à être vigilants et à respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique, à respecter les consignes de confinement, et le port obligatoire du masque. L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) avait fait savoir, il y a quelques jours, que plusieurs facteurs étaient à l’origine de la troisième vague du Covid-19 que vit l’Algérie ces dernières semaines, dont les plus importants sont la nature du virus circulant, le variant Delta devenu dominant depuis le mois de mai (91 % de prélèvements), ainsi que le relâchement des mesures de protection et de distanciation physique. L’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à rappeler «l’extrême importance de la vaccination contre la Covid-19, seule à même de permettre de freiner la circulation virale et par là, l’apparition de variants plus dangereux dans les mois à venir».
«En attendant d’atteindre un taux de vaccination satisfaisant», il a appelé au «respect strict des règles de base stipulées dans le protocole sanitaire (port de masques de protection, distanciation physique et lavage fréquent des mains) afin de limiter la propagation du virus». Dans le monde, un bilan de la pandémie du nouveau Coronavirus, établi hier dimanche, à partir de données collectées par des agences auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait état d’au moins 4.423.173 morts depuis fin décembre 2019. Plus de 211.307.660 cas d’infection ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste aussi non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 628.303 décès pour 37.673.305 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.
L. A.