«Le vaccin protège contre le risque d’entrer en réanimation», selon le Dr Koussa Lyamine

Campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19)

Le chef de service de la prévention à la direction de la Santé et de la population de la wilaya de Sétif, Dr Koussa Lyamine, a affirmé qu’aucune complication n’a été enregistrée pour ceux qui ont pris la première ou la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19, depuis le début de la vaccination.

Assurant, au passage, que la situation est actuellement stable, et que les lits Covid dans les hôpitaux de Sétif sont vacants. « Les personnes vaccinées contre le virus et qui ont été infectées n’ont pas été beaucoup affectées, soulignant que le vaccin protège contre le risque d’entrer en réanimation et même à l’hôpital », a-t-il indiqué. S’exprimant sur les ondes de la radio locale de Sétif, Dr Koussa Lyamine a fait savoir que tout ce qui circule sur le danger du vaccin anti-Covid pour les femmes enceintes et les accouchements est infondé. « Il n’y a pas d’études scientifiques mettant en garde contre le danger du vaccin pour la procréation.
Il n’y a aucun danger du vaccin pour les femmes enceintes et les accouchements », a-t-il dit, considérant que ceux qui font circuler ce genre de rumeurs et d’autres sont ceux qui rejettent la stratégie de vaccination. Pour sa part, le président du Conseil de l’ordre des médecins, Dr Bekkat Berkani, a estimé, hier lundi su les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, que la décision du président de la République d’augmenter la cadence de la vaccination est une condition sine qua non pour réussir la prochaine rentrée sociale. Saluant, à l’occasion, les mesures prises par les autorités, couronnées, a-t-il observé, de succès dans la mesure où le nombre de cas de contamination a diminué.
Regrettant, au passage, l’absence de « plans de prévention et de stratégies de vaccination ». De son côté, le directeur de l’hôpital Mohamed Boudiaf, d’Ain Oulmène, à Sétif, Ali Bouachria a assuré, hier lundi, que le nombre d’infections au Coronavirus (Covid-19) est en baisse significative, et la meilleure preuve en est l’hôpital d’Ain Oulmène, qui reçoit deux à trois cas par jour, contrairement aux jours précédents, de dix à quinze infectés par le virus. «Le confinement a prouvé son efficacité pour limiter la propagation du virus », a-t-il indiqué relevant que le pourcentage de pureté du générateur d’oxygène est de l’ordre de 95%, ce qui est universellement applicable.
Avant-hier dimanche, un avion militaire relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire a atterri à la Base aérienne de Boufarik (Blida) avec à son bord une cargaison de deux millions de doses de vaccin anti-Covid, acquises auprès de la République populaire de Chine. « Dans le cadre des efforts continus visant à garantir la disponibilité de tous les moyens nécessaires pour endiguer la propagation du Coronavirus (Covid-19), un avion militaire relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire a atterri, la matinée du 22 août 2021 à la Base aérienne de Boufarik (1ère Région militaire), à son bord une cargaison de vaccins, estimée à deux millions (2.000.000) de doses acquises auprès de la République populaire de Chine », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Rabah M.