«Nous devons consacrer la cohésion nationale et faire front uni contre les conspirations fomentées contre ce grand pays»

Abdelmadjid Chikhi, Conseiller du Président :

Le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a mis en avant, avant-hier dimanche à Alger, la nécessité de consacrer la cohésion nationale en s’inspirant, a-t-il dit, de l’exemple des militants et moudjahidine et faire front uni contre les conspirations fomentées contre ce grand pays.

« Nous avons besoin de consacrer et de défendre notre unité nationale et de revenir à nos valeurs qui ont permis au peuple algérien de surmonter toutes les épreuves », a indiqué Abdelmadjid Chikhi. S’exprimant lors d’un conférence de presse tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale a insisté sur l’impératif de faire face aux complots ourdis contre l’Algérie. « Nous devons unifier les rangs et consacrer l’unité nationale qui a permis au peuple algérien par le passé de surmonter toutes les épreuves », a poursuivi Abdelmadjid Chikhi. Tous les critères susceptibles de renforcer notre unité nationale, a-t-il fait savoir, sont réunis et nous ne pouvons en aucun cas céder à la division.
Soulignant la nécessité d’y faire face aux complots. « L’Algérie a tenté, par le passé, d’unifier le Maghreb, néanmoins, certaines parties… autres que les Algériens bien sûr, n’ont pas adhéré à notre démarche », a rappelé le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale. Faisant remarquer que le Congrès de la Soummam devait se tenir d’une manière ou d’une autre et sans délai, en ce sens qu’il a constitué un deuxième départ de la Révolution. Le Congrès de la Soummam, a encore indiqué Abdelmadjid Chikhi, a traité deux questions.
Celle relative aux moyens mobilisés par l’Etat pour arracher l’indépendance et la définition de la position des non Algériens en Algérie vis-à-vis de la Révolution et, a-t-il ajouté, celle relative à l’organisation de la Révolution et la légitimation des institutions dirigeantes. Samedi dernier, le Front des forces socialistes (FFS) avait estimé que la personnalité algérienne imprégnée des constantes nationales et forgée par les crises et les épreuves endurées par ce brave peuple à travers les siècles ne sera jamais prise au piège de ces plans machiavéliques. « Il n’y a pas de place dans l’Algérie de 2021 aux prédicateurs de la fitna et de la division entre les enfants d’une même patrie, ni aux instigateurs de plans pernicieux visant à diviser le pays et à ébranler sa stabilité », a écrit le plus vieux parti de l’opposition, le FFS dans son communiqué signé par le premier Secrétaire national, Youcef Aouchiche.
Rabah M.