Faire entendre une voix commune

Algérie et Tunisie

«Faire entendre la voix commune de l’Algérie et de la Tunisie, la voix de la sagesse et de la responsabilité et la voix des deux peuples frères qui aspirent à un avenir meilleur pour eux ainsi que pour tous les peuples de la région».

C’est rendu possible par une plus grande coordination entre l’Algérie et la Tunisie, entretenue par les rencontres tenues dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a fait part de cette conviction dans une déclaration au terme de l’audience que lui a accordée lundi le Président tunisien, Kaïs Saïed, à qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de «passer en revue les relations fraternelles distinguées unissant l’Algérie et la Tunisie, saluer l’élan de solidarité enregistrés récemment et évoquer les derniers développements sur la scène maghrébine», a écrit notre ministre sur son compte Twitter.
A propos de sa rencontre avec le Président tunisien Kaïs Saïed, Ramtane Lamamra a déclaré: «Monsieur le Président m’a fait part d’idées précieuses et d’informations et d’analyses pointues que je partagerai avec Monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune dès mon retour en Algérie». «Nous avons saisi cette opportunité pour remercier le Président de la solidarité du peuple tunisien frère envers ses frères en Algérie, lors de la tragédie des feux de forêts. Nous savons que la Tunisie a fait face aux feux avec patience et une forte détermination», a-t-il confié, ajoutant : «Nous remercions Allah de s’en être sorti indemnes et nous nous recueillons à la mémoire de nos martyrs, victimes des feux et des actes y afférents».
En visite à Tunis en qualité d’envoyé spécial du président de la République, le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec son homologue tunisien, Othman Jerandi. Les deux ministres ont, à cette occasion «renouvelé leur volonté commune de poursuivre les efforts en vue de consolider et de raffermir davantage les liens stratégiques qu’entretiennent les deux pays et leurs peuples frères». En marge de sa visite, il a reçu, au siège de l’ambassade d’Algérie à Tunis, l’envoyé des Etats-Unis pour la Libye, l’ambassadeur Richard Norland. Les discussions ont porté sur l’évolution du processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour la résolution de la crise libyenne et l’apport potentiellement important des pays de la région, notamment à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle des pays voisins de la Libye à Alger.
L. A.