Tebboune déploie une nouvelle stratégie en France

Communication

Depuis quelques jours l’Algérie nouvelle déploie une nouvelle communication en direction de la diaspora. Le Conseiller du Président Tebboune chargé de la communauté algérienne à l’étranger Nazih Berramdane, a animé un cycle de trois rencontres a Marseille, Lyon et Paris pour s’adresser au nom du Président aux représentants des nombreuses associations qui sont venus l’écouter et échanger franchement ave lui.

Durant près de quatre heures, tous les sujets relatifs à l’Algérie et son lien avec ses expatriés ont été abordés. Il ressort de cet échange que le Président, à travers son ambassadeur à Paris et ses consuls généraux dans toutes les régions de France, ont mis en route un plan de reprise réelle de dialogue et d’animation de la diaspora dans tous les domaines particulièrement concernant la reprise prochaine des liaisons aériennes et le soutien large et officiel aux actions de commémorations des dates historiques chères à la communauté telle la commémoration du 60ème anniversaire des Massacres du 17 octobre 61 à Paris ainsi que la mise en route d’une politique d’ouverture de centres culturels et associatifs dans toutes les grandes villes de France afin de permettre à la diaspora d’avoir un lien culturel et structurel pour être nourrie au patrimoine culturel de manière permanente et organisée.
Le Conseiller du Président a fait part aux nombreux présents à la rencontre de Lyon tenue samedi 21 août que le Président soutien fermement l’idée de créer une fédération pour que les Algériens vivant à l’étranger soient représentés officiellement et puissent être consultés régulièrement quant à la politique que mènera l’Algérie dans les pays hôtes de notre communauté. Il a informé également les responsables des associations algériennes de la région lyonnaise que quatre sièges seront réservés aux jeunes issus de la diaspora dans le futur Conseil national de la jeunesse qui va être institué prochainement.
Enfin, il a également dit que Les Scouts Musulmans Algériens seront soutenus pour qu’ils ouvrent dans toutes les régions de France des groupes et des sections auprès des enfants et adolescents algériens vivant en France. Les membres des associations présents ont réservé un accueil chaleureux et amical à l’émissaire du président avec qui ils ont échangé à coeur ouvert. Au travers de ces rencontres dont la première s’est tenue à Marseille vendredi 20 août et celle qui aura lieu aujourd’hui lundi 23 août à Paris, on distingue nettement la volonté de l’Etat algérien à reprendre ses responsabilités vis-à-vis des citoyens algériens longuement livrés à la propagande de Rachad et du MAK qui, durant près de deux années, ont diffusé une propagande anti-patriotique et incendiaire contre l’Algérie.
Mustapha Kaouah