Le Maroc ne veut pas changer d’attitude

Dans ses relations avec l’Algérie

Silencieux quand notre ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait présenté au Maroc, le 16 juillet dernier, une demande de clarification concernant la dérive dangereuse et irresponsable d’un plénipotentiaire du Royaume qui invoquait un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle, le ministère marocain des Affaires étrangères retrouve subitement la parole pour réagir à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

C’est un peu tard. Rappelons que lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux diffusée dimanche 8 août 2021 dans la soirée, le Président Abdelmadjid Tebboune avait fait savoir que le Maroc n’avait alors pas réagi suite à ce problème, après la convocation par l’Algérie de son ambassadeur à Rabat pour consultation au sujet des déclarations graves du représentant marocain auprès des Nations unies. Pour rappel également, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait rappelé son ambassadeur à Rabat pour consultation, en l’absence de toute réaction positive de la part du Royaume en vue de clarifier sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York, sans préjudice d’autres éventuelles mesures en fonction de l’évolution de cette affaire, avait indiqué le ministère. Ce n’est qu’après la décision algérienne de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, que le ministère des Affaires étrangères marocain a retrouvé la parole à travers un communiqué qui ignore la série d’actions hostiles récurrentes du Royaume à l’égard de l’Algérie, et prouvant que le Maroc ne veut pas changer.
Au moment des faits, l’Algérie avait qualifié cet acte d’atteinte frontale aux principes et aux accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines et l’avait caractérisé comme une violation flagrante du droit international et de l’Acte Constitutif de l’Union africaine. Au cours de sa conférence de presse organisée à Alger, mardi, Ramtane Lamamra, a rappelé toute une série d’»actions hostiles, inamicales et malveillantes à l’encontre de notre pays» dont est responsable le Maroc depuis 1963, date à laquelle le royaume a «déclenché» une «guerre fratricide» contre l’Algérie.
Cette guerre dans laquelle le Royaume du Maroc avait engagé des armements et des équipements lourds particulièrement meurtriers a coûté à l’Algérie 850 valeureux martyrs qui ont donné leurs vies pour la préservation de l’intégrité territoriale de la patrie dont ils avaient contribué à la libération. En 1976, c’est le Maroc qui a rompu brutalement les relations diplomatiques avec l’Algérie qui venait, avec quelques autres pays, de reconnaître souverainement la République Arabe Sahraouie Démocratique. A l’époque, le Maroc avait proposé un partage du Sahara occidental, au Président défunt Houari Boumediene qui avait refusé. Il faut rappeler que le Maroc n’a jamais combattu l’occupation coloniale espagnole du Sahara occidental.
En novembre 2013, un double forfait avait eu lieu à Casablanca : la violation du consulat d’Algérie et l’arrachage du drapeau algérien perpétrés, circonstance aggravante, le 1er novembre, date de célébration du déclenchement de la Guerre de libération de l’Algérie. Notre pays, preuves à l’appui, avait rejeté la thèse officielle marocaine de l’acte isolé. Plus récemment, ces derniers mois, parmi les actions hostiles du Maroc, il y a la collaboration active et documentée du Royaume du Maroc avec deux organisations terroristes dites MAK et Rachad dont les derniers crimes odieux sont liés à leur implication préméditée dans les incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays et dans le supplice et l’assassinat abjects de notre compatriote Djamel Bensmaïl.
Des aveux d’un ancien membre du MAK, diffusés par la Télévision algérienne, il est clairement apparu que ce mouvement terroriste reçoit des financements et effectue des entraînements à l’étranger. «Le Royaume du Maroc a fait de son territoire national une franchise diplomatique et une tête de pont pour planifier, organiser et soutenir une série d’actions hostiles et caractérisées contre l’Algérie « a déclaré Ramtane Lamamra qui avait auparavant rappelé qu’»il est historiquement et objectivement établi que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles, inamicales et malveillantes à l’encontre de notre pays et ce, depuis l’indépendance de l’Algérie».
Lakhdar A.