Le pétrole rebondit, mais le marché reste inquiet

Les investisseurs toujours hésitants

Les prix du pétrole continuent leur ascension depuis quatre jours. Le baril de Brent a clôturé la séance d’hier à plus de 70 dollars pour la première fois depuis quinze jours, motivé par les perspectives de reprise de demande qui ont effacé la baisse drastique enregistrée la semaine dernière.

Mais aussi liée à l’incendie qui s’est déclaré dimanche dernier dans «la plate-forme Pemex installée dans la baie de Campeche, dans le Sud du golfe du Mexique», selon les informations relayées par les médias internationaux. Par ailleurs, les investisseurs hésitent toujours pour relancer leurs activités de forage et attendent les données hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis publiées par l’Agence internationale de l’Energie (AIE). Le marché pétrolier retient son souffle avant la prochaine rencontre des treize pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés conduits par la Russie, qui devra se tenir le 1er septembre prochain. Une réunion décisive qui devra statuer dans un contexte volatil où l’évolution de la situation sanitaire est aussi préoccupante et influence depuis des semaines les cours de l’or noir.
L’Alliance décidera, en effet, de la stratégie de production à adopter unanimement car la dernière rencontre ministérielle était un vrai fiasco à cause du désaccord entre l’Arabie saoudite et Abu Dhabi sur les quotas de production à retenir avant de s’entendre sur le maintien de la stratégie actuelle jusqu’à avril 2022. Toute incertitude et hésitation des pays producteurs de pétrole pourraient impacter les cours du pétrole en fluctuation, soufflant alternativement le froid et le chaud depuis des semaines. «Le remarquable retournement de situation par rapport à la frénésie de vente de la semaine dernière a été stimulé par une série de catalyseurs favorables», a indiqué au site spécialisé, Prixdubaril.com, l’analyste de PVM Stephen Brennock.
Pour lui et pour de nombreux spécialistes, le rebond des cours du pétrole depuis quelques jours est plutôt stimulé par l’incendie dimanche d’une plate forme pétrolière en mer au Mexique. «Il faudra probablement attendre lundi prochain pour que la production reprenne», estime le spécialiste, Carsten Fritsch, de Commerzbank. Pour rappel, après une semaine dans le rouge, les cours du pétrole ont rebondi de plus de 7% en moyenne pour tenter de se remettre en position, alors que le marché est toujours plombé par les incertitudes liées à la progression de la pandémie et à la reprise de l’économie mondiale. Il faudra ainsi attendre les données de l’AIE sur les stocks américains et le rapport de la Fed (banque centrale américaine) sur ses taux d’intérêt qui influence directement la valeur du dollar. Cette situation d’incertitude impacte, également, les compagnies de forage qui craignent après une reprise fructueuse de leurs activités de rechuter. Certaines compagnies, d’ailleurs, entament leur transition vers le développement de l’énergie verte.
Samira Tk