«C’est un complot planifié, pas uniquement à la région, mais à la cohésion et à l’unité du pays»

Youcef Aouchiche, président de l’APW de Tizi-Ouzou à propos des récents incendies :

Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou a affirmé, mercredi passé, que tous les indices pointent du doigt un complot planifié, préparé et bien orchestré pour porter atteinte et nuire pas uniquement à notre wilaya et à ses habitants mais à la cohésion sociale de notre peuple et à l’unité nationale.

«En l’espace de 10 jours, notre wilaya a enregistré 390 départs de feux dont 106 étaient ravageurs d’où l’interrogation sur les origines et les causes de cette catastrophe. Aujourd’hui, il n y a pas l’ombre d’un doute que la piste criminelle est là», a-t-il indiqué. Intervenant à l’ouverture des travaux d’une session extraordinaire de l’APW consacrée à l’examen de la situation des feux de forêts dans la wilaya et au point de situation sur la pandémie du Coronavirus (Covid-19), Youcef Aouchiche, a évoqué les dégâts, terribles, causés par ces incendies ravageurs. «Des centaines de nos familles martyrisées, nos beaux villages brûlés, calcinés, des champs et des exploitations agricoles réduites en cendre. Les images sont apocalyptiques», a-t-il dit. «A qui profite ce crime ?», s’est-il interrogé.

«Les réponses à cette question nous mèneront sans doute aux exécuteurs et aux commanditaires de ce plan diabolique», a-t-il poursuivi, faisant remarquer que l’APW de Tizi-Ouzou exige, à cet effet, l’ouverture d’une enqête impartiale et approfondie pour mettre toute la lumière sur ce drame national. «Vu l’étendue des dégâts, a poursuivi le P/APW de Tizi-Ouzou, nous réitérons notre exigence d’inscrire les zones touchées par ces incendies ravageurs comme zones sinistrées et d’allouer les dotations budgétaires nécessaires pour l’indemnisation des victimes et la reconstruction de ce qui a été détruit par les flammes». «Le bilan provisoire de cette catastrophe fait ressortir d’immenses pertes tant sur le plan humain que matériel», a déploré Youcef Aouchiche, le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS). Citant 59 victimes civiles et plusieurs militaires décédés, environ 1.015 blessés évacués vers les hôpitaux dont plus de 500 hospitalisés et 70 en hospitalisation actuellement.

Au plan matériel, a encore indiqué Youcef Aouchiche, le bilan se chiffre, sans exagération aucune, à des dizaines, si ce n’est à des centaines de milliards de centimes. «Environ 2.028 maisons touchées par ces incendies dont 526 classées Orange 3, 300 orange 4 et 91 rouge», a relevé le P/APW de Tizi-Ouzou qui a fait cas de 25.000 ha du massif forestier parti en fumée, 4.610 ha d’oliviers, 700 ha d’arbres fruitiers et 4.470 exploitations agricoles touchées et dont les chiffres de perte sont édifiants. «Une centaine d’étables, une centaine de bergeries, 47 chèvreries, une centaine de poulaillers, et 160 hangars touchés», a-t-il dit, ajoutant que les pertes en animaux d’élevage et de compagnie sont autant importantes que les infrastructures avec plus de 11.350 ruches, 295 têtes bovines, 1.326 ovines, 1.135 caprins pour ne citer que cela. Auxquels s’ajoutent plusieurs édifices publics, 3 écoles primaires, 3 CEM, les polycliniques d’Ath Yenni et d’Aqbil, le service de pédiatrie de l’EPH d’Aïn el Hammam.

Rabah M