Premier test sérieux pour le Gouvernement

Plan d’action

La réunion extraordinaire du Conseil des ministres, prévue ce dimanche, a été reportée pour aujourd’hui lundi 30 août 2021, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République.

La réunion devait être consacrée à l’examen et à l’adoption du Plan d’action du Gouvernement, avant de le soumettre au Parlement, lors de sa prochaine session. Elle devait porter également sur le parachèvement de la présentation et du débat du projet de loi relatif à l’audiovisuel. Selon les articles la Constitution (105 et 106), le Premier ministre est chargé d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre du programme présidentiel qu’il présente au Conseil des ministres. Le Premier ministre soumet le Plan d’action du Gouvernement à l’approbation de l’Assemblée populaire nationale (APN). Celle-ci ouvre à cet effet un débat général. Le Premier ministre peut adapter ce Plan d’action, à la lumière de ce débat, en concertation avec le président de la République. Le Premier ministre présente au Conseil de la Nation une communication sur le Plan d’action du Gouvernement tel qu’approuvé par l’APN. Le Conseil de la Nation peut émettre, dans ce cadre, une résolution.
La Constitution stipule que le Parlement siège en une session ordinaire par an, d’une durée de dix mois. Celle-ci commence le deuxième jour ouvrable du mois de septembre, c’est-à-dire ce jeudi 2 septembre, et se termine le dernier jour ouvrable du mois de juin. L’élaboration de son plan d’action est le premier test sérieux pour le Gouvernement qui devra faire la preuve de sa capacité à définir les actions pour chaque secteur dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel qui a déjà connu un début d’application par les Gouvernements précédents. Les nouveaux ministres ont annoncé leurs intentions lors des cérémonies de leurs prises de fonction. Ainsi, pour le nouveau ministre de l’Industrie il s’agit de donner un nouvel élan au secteur notamment en relançant les grandes entreprises industrielles publiques et les groupes industriels importants ainsi que la gestion des zones industrielles et d’activité et les pôles compétitifs.
Son but vise également à développer les branches industrielles équilibrées financièrement et qui jouissent d’une activité positive, notamment celles à caractère prioritaire dans le programme du président de la République et à un impact direct dans la création de la richesse et de l’emploi. Les secteurs sensibles comme la Santé et l’Education sont appelés à bénéficier d’une attention particulière. Les récents évènements qu’a connus notre pays et le contexte régional difficile, donne à l’activité internationale une dimension d’une grande importance dans le Plan d’action du Gouvernement. Comme l’a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en juillet dernier, lors d’une rencontre d’orientation tenue au siège du ministère avec les cadres de son département ministériel, le Plan d’action du Gouvernement pour la prochaine étape reposera essentiellement sur la concrétisation de l’engagement du Président Abdelmadjid Tebboune pour le renforcement du rôle de l’Algérie en tant qu’Etat pionnier contribuant à la réalisation de la paix et à l’unification des rangs à la lumière de la conjoncture régionale et internationale actuelle.
L’action de l’Algérie s’inspire du capital historique précieux acquis par notre pays par son rôle et son soutien aux peuples en lutte pour la libération du colonialisme et de la dépendance économique. Il s’agit de consolider le rôle de la diplomatie algérienne qu’il s’agisse de la médiation pour le règlement des conflits par voie pacifique ou de faire face aux plans hostiles visant notre pays, et à faire preuve du même esprit d’engagement qui a caractérisé la première génération de diplomates pour préserver les intérêts suprêmes de notre nation et s’adapter aux exigences de la conjoncture. Concernant la communauté nationale établie à l’étranger, il faut rappeler l’importance accordée par le président de la République à la prise en charge de ses préoccupations et aspirations, traduite explicitement dans le changement apporté à l’appellation du ministère des Affaires étrangères qui exprime une orientation stratégique. Un des objectifs de cette orientation est de créer des passerelles avec les membres de la communauté en vue de lui permettre de contribuer à la construction nationale comme par le passé.
Lakhdar A.