Marseille régale le Vélodrome

France :

Après le choc à Nice, le beau jeu. Au terme d’une prestation aboutie, l’Olympique de Marseille a assez facilement battu Saint-Étienne (3-1), ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Poussée par un public déchaîné, la formation de Jorge Sampaoli a montré de très belles choses pour obtenir son premier succès de la saison à la maison.

Dans un Vélodrome plein à craquer, la partie démarrait à mille à l’heure. Mandanda s’interposait d’entrée devant Bouanga alors que Green repoussait à bout portant une frappe de Rongier. Dominateurs, les Marseillais exerçaient un pressing constant et parvenaient à étirer les lignes adverses. C’était d’ailleurs sur une longue ouverture de Payet pour Ünder que venait la lumière, puisque Guendouzi, servi par De la Fuente, trouvait la faille dans une ambiance extraordinaire (1-0, 23e). Surpris, les Verts trouvaient assez rapidement l’extincteur pour éteindre l’enceinte phocéenne.
Sur un corner d’Aouchiche, Kolodziejczak jouait au déménageur devant Alvaro et Rongier et plaçait un coup de tête imparable pour Mandanda (1-1, 32e). Portée par un Khazri tranchant, l’ASSE prenait peu à peu confiance. Mais elle n’était pas loin de se faire surprendre sur une frappe lointaine de Guendouzi qui percutait le poteau. Au retour des vestiaires, Marseille ne tergiversait pas et reprenait l’avantage. Sur une nouvelle action initiée par Payet et Ünder, Gerson profitait cette fois d’un caviar de Rongier pour ajuster Green sous la barre (2-1, 51e). Comme en première période, les Verts s’accrochaient et gênaient des Marseillais qui avaient de plus en plus de mal à sortir le ballon.
Mais cette fois-ci, Ünder se chargeait de donner un bon matelas d’avance en ajustant Green d’une belle frappe enroulée dans le petit filet (3-1, 68e). Le Vélodrome définitivement libéré, l’OM desserrait légèrement l’étreinte et laissait quelques espaces aux Verts. Le club sudiste obtenait néanmoins plusieurs opportunités sur des contres éclairs mais les attaquants manquaient de justesse dans le dernier geste. Il fallait tout de même un bel arrêt de Green pour empêcher Payet d’enfoncer le quatrième but. Une très belle prestation des Marseillais, qui ont régalé leur public malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel avec un bel arrêt de Mandanda devant Nordin.
R. S.