Coopération de production de vaccins et de biotechnologies

Production en Algérie, de vaccins anti-Covid, «Sinovac», chinois, et «Spoutnik V»

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a encouragé la création de pôles de production de tout type de vaccins à l’échelle africaine et a réitèré la disponibilité de l’Algérie, en tant que plate-forme de production de vaccins à initier une coopération scientifique avec les Etats membres en matière de production de vaccins anti-Covid et de biotechnologies.

C’était lors d’une réunion virtuelle, organisée par le PAVM «partenariat pour la fabrication des vaccins» du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), portant sur la production des vaccins en Afrique, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Une réunion au cours de laquelle, Mme Hadia Beghoura, chargée d’Etude et de Synthèse et Mme Maissa Mouffok, directrice de la Règlementation, du Contentieux et de la Coopération, représentantes du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ont présenté les projets de production des vaccins anti-Covid, à savoir le projet de production du vaccin chinois Coronavac de l’entreprise Sinovac et le projet de production du vaccin russe Spoutnik V des laboratoires Biocad, a précisé la même source.
Fin juillet dernier, une délégation d’experts chinois s’était rendue en Algérie, à Constantine, plus exactement, pour inspecter les équipements et les matériels destinés à la production du vaccin anti-Covid « Sinovac «, au niveau de l’unité du Groupe public pharmaceutique Saidal dans le cadre d’une coopération entre le Groupe Saidal et la société pharmaceutique chinoise Sinovac pour la production du vaccin anti-Covid-19. Devant renforcer les efforts consentis par le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité de ce vaccin. «Ce partenariat permettra au Groupe Saidal d’acquérir les savoir-faire, les compétences et la maîtrise des technologies innovantes susceptibles de concourir à la souveraineté sanitaire de l’Etat».
«Cette visite d’inspection, avait indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, se veut une étape très importante dans le planning de production du vaccin chinois en Algérie. Précisant que la délégation procédera à des expertises techniques au niveau de l’unité de production qui relève du Groupe Saidal, dès la fin de la période de confinement sanitaire. Lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, du mois d’août dernier, le Président Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’entrée en service de l’usine de production locale du vaccin sino-algérien septembre courant avec une capacité de deux millions de doses/mois. «Le chef de l’Etat a donné des instructions, dans le secteur de la Santé, pour la programmation de l’entrée en service de l’usine de production locale du vaccin sino-algérien, septembre courant, avec une capacité de deux millions de doses/mois», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Rabah M.