Fleuriste, un métier et une passion peu rentable

Flore

« Certains métiers n’exigent aucun diplôme pour gagner sa vie», nous a confié un fleuriste. Se lancer dans le domaine, être entouré de fleurs aux multiples couleurs donne réellement un aspect plus gai à toutes les circonstances de la vie, particulièrement lors des mariages, fiançailles et fêtes.

Offrir une rose ou un bouquet de fleurs ne doit pas se limiter uniquement aux simples fêtes. Certainement, le geste est fortement apprécié par les mères, sœurs à l’occasion d’un anniversaire, ou encore exprimer ses sentiments à sa femme, à une fiancée ou une amie très chère. En tout cas, offrir une fleur demeure toujours le témoin le plus sûr d’un sentiment quel qu’il soit. Dans ce cadre, il y a lieu de relever qu’au marché des plantes, le marché Amont à Annaba souffre d’un manque d’espèces de fleurs, particulièrement les roses vu que les fournisseurs ne sont pas tous des experts ni des jardiniers.
Les fleuristes, de leur côté, vont régulièrement cueillir seuls les diverses plantes à Séraidi, tandis que ceux qui cherchent notamment la qualité des roses, vont s’approvisionner auprès de quelques jardiniers professionnels vivant dans les zones montagneuses. Certaines personnes interrogées sur ce sujet disent qu’une belle rose met plus de deux années pour fleurir, il faut donc l’arroser tout le temps et la tailler souvent.
D’ailleurs quelques plantes doivent être mises dans des serres pour être protégées du froid. D’autres fleurs par contre exigent de la terre noire. A signaler que la période de la culture des roses s’étend à partir du mois de novembre jusqu’à février, selon des jardiniers. Ainsi, une botte de 60 roses est cédée sur le marché local à 1.400 DA. La pièce revendue à 90 DA. Comme tout autre métier, celui de fleuriste demeure un travail non dépourvu de contraintes, voire difficile dans notre société puisque beaucoup de gens ne sont pas trop portés sur les fleurs. Ils achètent des fleurs seulement durant les fêtes de mariage pour orner la voiture de la mariée.
Oki Faouzi